Argelès-sur-Mer : un sexagénaire meurt noyé
Lundi 8, vers 18 heures, un homme de 63 ans est décédé des suites d'une noyade sur la plage de Marenda à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, selon le journal L'Indépendant. L'homme se baignait pourtant en face du poste de secours de la plage. L'alerte a été lancée quelques minutes plus tard alors que le vacancier semblait en difficulté.
Les sauveteurs prévenus se sont précipités pour le sortir de l'eau. Ils l'ont trouvé inconscient et ont immédiatement appelé les pompiers. Ces derniers, ainsi que l'hélicoptère Dragon 66 et la sécurité civile n'ont pas réussi à le réanimer malgré leurs efforts.
L'homme a malheureusement succombé avant son transfert. Selon les premiers éléments, il serait décédé par noyade, mais la thèse de l'hydrocution n'est pas exclue.
En effet, la température sur la plage de Marenda était de 30° et la température dans l'eau n'était que de 20°. Cela est dû à la tramontane qui garde l'eau au frais même lorsque le soleil tape et que le temps est caniculaire. Résultat, les risques d'hydrocution ou de choc thermique (différence de température entre le corps et l'eau) sont importants.
Pour contrer ce risque, il est conseillé de ne pas entrer trop rapidement dans l'eau si elle est froide et de ne pas s'exposer trop longtemps au soleil. Il est préférable de se mouiller la nuque, le dos et le ventre pour que le corps s'habitue à la différence de température.
Les plaisirs de la plage et des vacances sont parfois traîtres. Même un nageur endurci peut être happé par les vagues et un simple jeu dans le sable peut devenir extrêmement dangereux…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.