Arnaud Beltrame : quelques jours avant l'attentat, le colonel enterrait son père

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2018 - 10:47
Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
Crédits
© Eric CABANIS / AFP
Le 16 mars, une semaine avant de mourir dans l'attentat de Trèbes, Arnaud Beltrame avait enterré son père.
© Eric CABANIS / AFP
Une semaine avant d'échanger sa vie contre celle d'un otage, dans l'attaque terroriste de Trèbes dans l'Aude, Arnaud Beltrame s'était rendu au Grau-du-Roi pour inhumer son père, qui avait disparu en août dernier avec son bateau.

Au lendemain de l'hommage national aux Invalides, le colonel Arnaud Beltrame doit être inhumé ce jeudi 29 à Ferrals-les-Corbières, petit village de l'Aude où il résidait avec son épouse. Une cérémonie qui se déroulera dans la plus grande intimité, avec seulement la famille et les proches du militaire, qui s'étaient déjà tristement réunis pour des obsèques mi-mars.

En effet, le 16 mars, soit une semaine avant l'attentat terroriste qui a fait quatre morts, dont Arnaud Beltrame qui a donné sa vie contre celle d'un otage, le héros national s'était rendu au Grau-du-Roi, dans le Gard, pour inhumer son père.

Lire précédemment: hommage national à Arnaud Beltrame - le discours complet d'Emmanuel Macron

Jean-François Beltrame, 72 ans, avait disparu en août dernier à bord de son bateau. Son embarcation avait été retrouvée vide sur une plage des Bouches-du-Rhône en septembre. Et son corps n'a été repêché que mi-février dans les filets d'un bateau de pêche.

Selon Midi-Libre, la dépouille du père Beltrame, dans un état de décomposition très avancée, n'a pu être formellement identifiée qu'en début de mois après analyses ADN.

Et aussi: Arnaud Beltrame, franc-maçon et catholique converti

Toujours selon le quotidien régional, Jean-François Beltrame aurait envoyé une lettre à la capitainerie pour expliquer qu'il ne reviendrait jamais, que sa voiture pouvait être donnée à un membre de sa famille et l'emplacement de son bateau attribué à quelqu'un d'autre.

Lundi 26 au matin, les gendarmes du Grau-du-Roi, où résidait donc le père d'Arnaud Beltrame avant sa disparition, avaient rendu hommage au militaire.

À LIRE AUSSI

Image
Minute de silence de ses collègues gendarmes en l'honneur du Colonel Arnaud Beltrame dans la caserne de Carcassonne mercredi 28 mars
A Carcassonne, dans la caserne du colonel Beltrame, un hommage poignant
Près d'une centaine d'hommes et de femmes se sont rassemblés mercredi dans la cour de la petite caserne de Carcassonne, où était affecté le colonel Arnaud Beltrame, po...
28 mars 2018 - 13:24
Image
France-Soir
Hommage au colonel Beltrame : "un héros ça nous oblige", estime Wauquiez
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a souhaité mercredi que l'hommage rendu dans la matinée au gendarme Arnaud Beltrame "soit un hommage par l'action", soul...
28 mars 2018 - 13:09
Image
Le supermarché de Trèbes (Aude) où Radouane Lakdim, le compagnon de Marine P. 18 ans, a tué trois personnes, le 24 mars 2018
Attaque de Trèbes : Arnaud Beltrame aurait voulu désarmer Radouane Lakdim
Le colonel Arnaud Beltrame, tué par le terroriste Radouane Lakdim lors de l'attaque de Trèbes vendredi, aurait tenté de désarmer l'assaillant avant d'être poignardé mo...
28 mars 2018 - 11:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.