Attaque de requin à la Réunion : un surfeur gravement mordu au bras
Une nouvelle attaque de requin a eu lieu ce mercredi 22 sur l'île de la Réunion. La victime, un surfeur d'une quarantaine d'années, a été grièvement blessée au bras mais a pu être prise en charge par les secours.
L'attaque a eu lieu sur le spot de Saint-Leu, sur la côte ouest de l'île. Selon les premiers éléments, les évènements se sont déroulés vers 14h (midi, heure de Paris). Plusieurs surfeurs se trouvaient alors à l'eau lorsque le squale s'en est pris à l'un d'eux, le mordant à deux reprises au bras droit avant de s'enfuir. Selon des témoins, une partie de son membre aurait été arrachée.
Les autres surfeurs se sont immédiatement portés au secours de la victime et ont été vite rejoints par un kayakiste et un zodiac de la base nautique située à proximité. Ils ont pu ramener la victime à terre et les sapeurs-pompiers ont alors pris le relais. Un garrot a été posé et l'homme a pu être emmené à l'hôpital, encore conscient.
Dans l'après-midi, le dispositif "post-attaque" a été lancé par la préfecture de la Réunion. Il prévoit que des opérations de pêche soient réalisées aux alentours du lieu de l'attaque afin de capturer l'animal qui en est à l'origine.
Etrange ironie, cette attaque a eu lieu un an exactement après qu'un autre homme a été blessé par un requin sur le même spot. Ce surfeur confirmé de 51 ans avait alors été mordu au poignet et à la jambe mais avait réussi à regagner le rivage. Contrairement à ce précédent, il semble que les conditions météo étaient bonnes ce mercredi, la mer calme et l'eau claire. Des circonstances peu propices à une attaque de requin.
Suite à une série d'attaques mortelles, un arrêté interdit depuis juillet 2013 les baignades aux abords de l'île en dehors de lagons et des zones surveillées. Le spot de Saint-Leu fait partie des zones défendues.
Il s'agit de la quatrième attaque que connaît la Réunion depuis le début de l'année, la 18e depuis 2011 dont 7 ont été fatales. La dernière attaque mortelle –là encore dans une zone interdite– avait coûté la vie à un adolescent de 13 ans en avril dernier, provoquant la colère d'une partie de la population qui demande une régulation de la population de requins.
Pour les défenseurs de ces animaux, les attaques se multiplient car les ressources alimentaires habituelles des requins se raréfient et que l'homme empiète sur leur territoire. Les requins ne sont pas des "mangeurs d'hommes" et attaqueraient souvent en prenant l'homme pour une de leurs proies habituelles. Ils relâchent donc leur prise, mais parfois la blessure est trop importante.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.