Le surfeur Mick Fanning attaqué par un requin en pleine finale du J-Bay Open (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 20 juillet 2015 - 14:43
Image
Mick Fanning requin surf 19.07.2015
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
Attaqué par un requin, le surfeur Mick Fanning a été évacué en urgence.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
Alors qu'il participait à la finale du J-Bay Open, en Afrique du Sud, le champion de surf Mick Faning a été attaqué par un requin qui l'a fait tomber à l'eau. S'il s'en est tiré sans blessure, le sportif admet avoir eu la peur de sa vie.

La star du surf Mick Fanning a failli y passer, dimanche 19. Alors qu'il affrontait Julian Wilson en finale du J-Bay Open, à Jeffrey Bay, au large du Cap, en Afrique du Sud, le triple champion du monde de surf a été attaqué par un requin qui s'était accroché au cordon de sécurité qui relie sa cheville à sa planche. S'il s'en est tiré sans blessure, la mésaventure l'a toutefois bien chamboulé.   

Dans la vidéo postée depuis le compte YouTube de la World Surf League (WSL) qui organise la compétition, on peut clairement apercevoir l'aileron d'un requin s'approcher lentement du surfeur australien, sous les cris effrayés des spectateurs et des commentateurs sportifs. Attaqué, le sportif se débat et donne un coup à la bête avant de tomber à l'eau. S'en suivent quelques secondes où le surfeur et l'animal disparaissent derrière une vague. La tension est à son comble. Finalement, Fanning réapparaît, nageant comme un fou en direction des deux jet-ski et du bateau de sécurité venus lui porter secours. Il est évacué en urgence, en compagnie de son rival Julian Wilson.

"J'ai senti quelque chose qui m'attrapait. Il a surgi et s'est coincé dans mon cordon de sécurité. J'ai immédiatement sauté. Il a continué à s'approcher de ma planche et j'ai frappé, et crié. J'ai juste vu des nageoires. Je n'ai pas vu ses dents. J'attendais que des dents viennent vers moi. Je l'ai frappé sur le dos", a raconté Mick Fanning aux journalistes, une fois en sécurité sur un bateau. 

"J'étais complètement terrifiée et je pensais que nous l'avions perdu", a, quant à elle, témoigné sa mère, encore sous le choc, dimanche soir à la chaîne ABC. "Je lui ai parlé et il va bien. Mais nous sommes vraiment choqués par ce qu'il s'est passé. Il a été très courageux (…). Je regarde toutes les compétitions de Mick et si je l'ai déjà vu entouré de dauphins, un requin, c'était la première fois. C'était horrible".

En effet, si des requins ont déjà été aperçus par des surfeurs lors de compétitions de la World Surf League, c'est première fois que l'un d'eux attaque. Par conséquent, la WSL a annulé la finale."Nous sommes incroyablement reconnaissants que personne n’ait été sérieusement blessé aujourd’hui. Le sang-froid de Mick et sa réactivité face à cette situation terrifiante était héroïque", a-t-elle déclaré avec soulagement dans un communiqué paru sur son site internet.

(Voir ci-dessous la vidéo postée sur le compte YouTube de la WSL): 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un requin.
Australie : mort d'un surfeur japonais les jambes arrachées par un requin
Un surfeur japonais a eu les jambes arrachées par un requin, ce lundi sur une plage touristique d'Australie. Il est mort des suites de ses blessures.C'est une nouvelle...
09 février 2015 - 14:49
Société
Image
Un requin.
Australie : mort d'un surfeur japonais les jambes arrachées par un requin
Un surfeur japonais a eu les jambes arrachées par un requin, ce lundi sur une plage touristique d'Australie. Il est mort des suites de ses blessures.C'est une nouvelle...
09 février 2015 - 14:49
Société
Image
Un requin.
La Réunion : une femme de 20 ans meurt après avoir été mordue par un requin
Une jeune femme a succombé à ses blessures après avoir été mordue par un requin samedi après midi, dans le sud-ouest de l’île de la Réunion.Nouvelle attaque de requins...
15 février 2015 - 12:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.