Attaque terroriste de Liège - Soraya, Lucile, Cyril et Michaël : les victimes de Benjamin Herman
Benjamin Herman a tué trois personnes à Liège mardi 29 dont deux policières. La nuit précédente, il a battu à mort l'un de ses anciens codétenus.
Ce sont donc quatre personnes qui sont mortes sous les coups et les balles de celui qui semble s'être radicalisé en prison, mais qui présentaient également des signes de marginalité et de violence après de nombreux séjours en prison.
Mardi matin, le trentenaire s'en est d'abord pris aux deux policières: Soraya Belkacemi, 45 ans et Lucile Garcia, 54 ans. Il les a attaquées à l'arme blanche, a réussi à s'emparer de leurs armes et les a ensuite abattues.
Voir: Belgique - l'enquête démarre sur le profil du tueur de Liège
Soraya Belkacemi était entrée dans la police à l'âge de 21 ans. Elle était la mère de deux jumelles de 13 ans qui avaient dès le plus jeune âge déjà perdu leur père. Elle laisse également derrière elle son compagnon, lui aussi policier.
Lucile Garcia étaient policière depuis 24 ans. Elle laisse derrière elle un fils de 24 ans qui vient de devenir papa. La quinquagénaire était très engagée dans la prévention de la violence routière et l'aide aux parents ayant perdu un enfant. Engagement qui trouvait son origine dans la mort de son autre fils, décédé à 21 ans dans un accident de la route.
"Il n’y a pas de mots suffisants pour décrire l’émotion qui anime tous nos collègues", a déclaré dans un communiqué la police de liège saluant" les "femmes, mères et policières merveilleuses qu’elles étaient".
Attaque à Liège: "On est resté cloîtré une heure et demie"
Après avoir abattu les deux femmes, Benjamin Herman s'en est pris à Cyril Vangriecken, un jeune homme de 22 ans qui se trouvait dans une voiture avec sa mère. L'assaillant aurait brisé la vitre avant d'abattre le jeune homme. Etudiant à la Haute Ecole de la Ville de Liège, ce passionné de pétanque comptait devenir instituteur.
Un autre meurtre imputé à Benjamin Herman vient compliquer l'analyse de son profil et de ce qui l'a poussé à soudainement passer à l'acte. Le corps de Michaël Wilmet, ancien codétenu condamné pour trafic de stupéfiants, a été retrouvé chez lui à On (commune de Marche-en-Famenne). Les autorités ont confirmé qu'il avait été frappé à mort avec un objet contondant, peut-être un marteau.
La piste d'un braquage commis dans la commune voisine de Rochefort -dont était originaire Benjamin Herman- auquel les deux hommes auraient pu participer a été évoquée. Cette thèse qui laisse envisager un crime crapuleux n'a cependant pas été confirmée. Jan Jambon, ministre belge de la Sécurité intérieure, a par ailleurs fait savoir que beaucoup d'indices font penser à un meurtre terroriste, précise La Libre Belgique.
Retrouvez ici notre direct sur la situation au lendemain de l'attaque terroriste de liège.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.