Attentats à Bruxelles : la Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de la Belgique
La Tour Eiffel sera illuminée ce mardi 22 mars soir aux couleurs de la Belgique alors que les Parisiens sont invités à un "rassemblement silencieux" à 19h00 sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo. La maire de la capitale, en exprimant sa "complète solidarité et celle des Parisiens" après les attentats survenus mardi matin, a annoncé dans un communiqué que la Tour Eiffel serait illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique.
Le monument symbole de Paris avait été illuminé aux couleurs de la France après les attentats survenus dans la capitale le 13 novembre, faisant 130 morts, à l'image de dizaines de monuments emblématiques dans le monde. Sur son compte Twitter, la Tour Eiffel écrit : "En solidarité et en hommage au peuple belge, je m'illuminerai ce soir aux couleurs de la Belgique", suivis de #Bruxelles et "NousSommesUnis".
Le maire de Lyon Gérard Collomb a également annoncé dans un tweet avoir "demandé à la Ville de Lyon d'illuminer ce soir le Palais de Justice aux couleurs de la Belgique", en hommage aux victimes. Mme Hidalgo, avec l'ambassadeur de Belgique à Paris Vincent Mertens de Wilmars, a également "invité les Parisiens à un rassemblement silencieux" sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à 19h00, pour un hommage.
La maire a indiqué s'être entretenue avec Yvan Mayeur, Bourgmestre de Bruxelles, "pour lui dire à quel point nous partageons leur douleur et leur peine". "L'Europe est aujourd'hui visée en son cœur", a indiqué Mme Hidalgo, "une nouvelle fois, ce sont ses valeurs fondamentales qui sont attaquées: sa liberté, son humanisme, sa tolérance, son attachement inébranlable à la démocratie". "Face à cet ennemi qui n'est guidé que par la haine, la mort et le fanatisme, nous avons le devoir de rester debout", écrit-elle.
"Notre réponse doit être ferme et intransigeante: assurer la sécurité de nos concitoyens (...) poursuivre et accentuer nos actions en matière d'éducation, de vivre-ensemble et de dialogue entre les communautés", dit-elle en concluant: "Nous ne céderons pas". Une série d'attentats a fait au moins 26 morts mardi matin à l'aéroport international de Bruxelles et dans une station de métro, quatre jours après l'arrestation dans la capitale belge de Salah Abdeslam, seul survivant du commando ayant perpétré les attentats du 13 novembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.