Attentats de Paris : Abaaoud filmé dans le métro le soir des attaques
Abdelhamid Abaaoud pourrait être le neuvième terroriste ayant participé aux attentats de vendredi 13. L'organisateur présumé des attaques abattu mercredi lors de l'assaut à Saint-Denis aurait été identifié sur des images de vidéosurveillance du métro parisien le soir des massacres, selon les informations de BFMTV. Le djihadiste belge de 28 ans aurait été filmé tout près des lieux où a été abandonnée la voiture utilisée pour les mitraillages des 10e et 11e arrondissements une demi-heure après les faits.
Ce n'est pas une mais deux caméras qui ont capturé les images d'Abdelhamid Abaaoud. Il était entre 22h et 22h14, à la station de métro Croix de Chavaux, avant dernier arrêt de la ligne 9 situé sur la commune de Montreuil. L'homme apparaît calme et sûr de lui et fraude même: il saute le portique d'accès aux quais.
Cette station est située à 250 mètres seulement du lieu où a été découverte la Seat Leon noire, retrouvée samedi avec trois kalachnikov à l'intérieur, qui a servi lors des mitraillages de bars et de restaurants dans les 10e et 11e arrondissements. Des attaques survenues quelques minutes plus tôt, entre 21h25 et 21h36, selon le minutage de France info. A cette heure-ci, les kamikazes du Stade de France se sont déjà fait exploser, mais le massacre est toujours en cours au Bataclan.
La présence d'Abaaoud en ce lieu et à cette heure-ci laisse donc supposer qu'il pourrait faire partie des trois terroristes du commando qui ont tué près de 40 personnes en mitraillant au hasard des terrasses quelques minutes plus tôt. La présence de trois personnes a en effet bien été confirmée par d'autres images de surveillance. Parmi celles-ci: Brahim Abdeslam (31 ans), qui s'est fait exploser boulevard Voltaire, son frère Salah Abdeslam (26 ans), qui a réussi à fuir la France et est actuellement en fuite, et un troisième homme, jusqu'ici non-identifié. Il pourrait donc s'agir d'Abdelhamid Abaaoud.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.