Attentats de Paris : le restaurant Le Petit Cambodge rouvrira bientôt ses portes
Ils n'ont pas l'intention de céder à la peur. Deux semaines après les attentats de Paris, qui ont endeuillé la France entière, le restaurant Le Petit Cambodge, l'un des lieux ciblés par les terroristes le 13 novembre dernier, compte rouvrir ses portes prochainement. Ce sont les responsables de l'établissement, situé au 20 rue Alibert dans le 10e arrondissement de Paris, qui ont annoncé sa prochaine réouverture via un message posté sur Facebook. "Le Petit Cambodge rouvrira, car pour chacun d'entre nous la vie doit continuer, mais également par respect pour les clients qui ce soir-là étaient au restaurant. Ne pas rouvrir ce serait céder et concéder une victoire qui ne sera jamais acquise", a expliqué l'équipe de restaurant sans pour autant préciser de date.
"Notre équipe se porte bien, mais il faudra du temps pour guérir du choc psychologique. C'est malgré tout un miracle quand on regarde le nombre de personnes qui n'ont pas eu cette chance. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles", ont confié les responsables avant de préciser que "l'élan de solidarité et de recueillement de tous ceux qui se sont présentés devant le restaurant pour exprimer leur soutien (les) touche énormément".
Touchés de près par les attentats, ils ne sont pas les seuls à partager cette même optique. Ainsi, La Belle Equipe, le bistrot de la rue de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris, dans lequel 19 personnes ont perdu la vie, pourrait lui aussi accueillir à nouveau son public.
Trois jours après les attentats, Grégory Reibenberg, le propriétaire du restaurant qui a perdu le soir du drame sa femme, plusieurs de ses employés et de ses amis, avait certifié que son établissement devait rouvrir. "Il le faudrait. Philosophiquement, il en est hors de question (de fermer)", avait-il notamment confié sur le plateau de France 2.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.