Attentats de Paris : Mohamed Abrini détaille le rôle exact de Salah Abdeslam

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 juillet 2016 - 12:49
Image
Suspects attentats bruxelles
Crédits
©AP/Sipa
Mohamed Abrini a reconnu être "l'homme au chapeau" de l'aéroport de Bruxelles.
©AP/Sipa
Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau" de l'attentat de l'aéroport de Bruxelles, a commencé à dévoiler des faits et notamment le rôle de Salah Abdeslam le 13 novembre 2015.

Salah Abdeslam "est allé chercher" les jihadistes impliqués dans les attentats du 13 novembre à Paris pour les déposer "dans les planques", aurait affirmé lors de ses premières auditions Mohamed Abrini, mis en cause dans ces attentats et ceux du 22 mars à Bruxelles, selon l'agence Belga.

"Ce que je sais de Salah, c'est qu'il est allé chercher presque toutes les personnes impliquées dans les attentats de Paris et qui venaient de Syrie", aurait-il déclaré aux enquêteurs belges en avril dernier, selon des PV d'audition consultés par la chaîne de télévision flamande VTM Nieuws, repris par Belga.

"Je sais que Salah allait chercher ces gens et les déposait dans les planques" d'où sont partis les auteurs des tueries de Paris, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, aurait-il ajouté

"Je le sais car j'ai dormi avec eux dans les appartements et j'y ai appris beaucoup de choses", aurait également dit celui qui a reconnu être "l'homme au chapeau", visible sur les caméras de surveillance de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, peu avant que deux kamikazes actionnent leur gilet explosif.

32 personnes sont mortes ce jour-là à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles.

Arrêté en Belgique le 8 avril, Mohamed Abrini est soupçonné d'avoir joué un rôle de premier plan à la fois dans les attentats de Bruxelles et dans la préparation de ceux du 13 novembre 2015 à Paris.

Soumis à un mandat d'arrêt européen, il sera remis aux autorités françaises, mais pas "dans l'immédiat", a précisé la justice belge.

Interpellé le 18 mars en Belgique après une cavale de quatre mois, Salah Abdeslam a quant à lui été transféré en France le 27 avril et inculpé pour assassinats à caractère terroriste.

Depuis, il est incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis, près de Paris, et a exercé son droit au silence devant les juges d'instruction français.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des blessés suite à l'attaque terroriste contre le métro de Bruxelles.
Les attentats de Bruxelles parmi les plus meurtriers commis en Europe
Avec au moins 28 morts et de nombreux blessés, les attentats de Bruxelles de ce mardi font déjà parti, malgré un bilan encore provisoire, des plus meurtriers survenus ...
22 mars 2016 - 16:37
Société
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Ils devaient participer aux attentats du 13 novembre : deux hommes interpellés en Autriche
Deux hommes soupçonnés d'avoir dû participer aux attentats de Paris ont été interpellés en décembre dernier en Autriche. Ils sont entrés en Europe avec deux des kamika...
26 avril 2016 - 17:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.