Attentats en Catalogne : l'explosion de la maison à Alcanar a-t-elle précipité l'attaque de Barcelone et de Cambrils ?
Au total, une personne est décédée et sept autres ont été blessées dans l'explosion d'une maison de la commune d'Alcanar, dans la province de Taragone, durant la nuit du mercredi 16 au jeudi 17. Des dizaines de bouteilles de gaz ont été retrouvées dans l'habitation qui a été réduite en ruines.
Los @mossos encontraron hasta 20 bombonas entre los escombros en #Alcanar. Ahora vinculan esa explosión con el #AtentadoBarcelona. pic.twitter.com/kA1TMeyH3I
— Marisa Gallero (@marisagallero) 17 août 2017
("Les enquêteurs ont retrouvé une vingtaine de bonbonnes de gaz dans les décombres d'Alcanar. Ils lient cette explosion à l'attentat de Barcelone")
Alors que les forces de police pensaient, au vu des premiers éléments recueillis sur place, que la maison abritait "un laboratoire clandestin" pour la préparation de drogues, ils estiment aujourd'hui que l'explosion est due à la double attaque de Barcelone et de Cambrils, qui a eu lieu quelques heures plus tard, le jeudi 16.
Le chef de la police catalane, Josep Lluis trapero, a indiqué lors d'une conférence de presse, jeudi 16 qu'un lien "clair et comportant peu de doute" avait été établi entre l'explosion et les attaques terroristes. "Nous soupçonnons que (les occupants de la maison) préparaient un engin explosif", a-t-il déclaré.
L'enquête doit maintenant déterminer si l'explosion a été un élément déclencheur des attaques qui ont frappé le quartier des Ramblas, à Barcelone, et la station balnéaire de Cambrils. En effet, les terroristes auraient pu précipiter leur attaque de peur d'être interpellés suite à l'incident d'Alcanar. Selon La Vanguardia, les enquêteurs soupçonnent les terroristes d'avoir voulu frapper la cité comtale avec un engin explosif. Cette explosion pourrait donc expliquer le fait que les ceintures d'explosifs retrouvées sur les assaillants de Cambrils soient des fausses.
Finally the belts worn by the 5 individuals in #Cambrils were simulated explosives
— Mossos (@mossos) 18 août 2017
("Finalement les ceintures portées par les cinq individus à Cambrils étaient des explosifs simulés")
Un homme a été interpellé à Alcanar. L'individu serait un Espagnol né à Melilla, une enclave ibérique du Maroc. Le quotidien espagnol écrit également que le suspect serait "directement lié à l'explosion".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.