Aude : un médecin agressé par un patient impatient, il reçoit un caillou au visage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 février 2017 - 13:02
Image
Un tensiomètre et un stéthoscope .
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
L'agresseur s'est fait poursuivre par le docteur dans les rues de la ville.
©Philippe Huguen/AFP
Dans un cabinet du centre-ville de Limoux (Aude), un patient, mécontent de devoir attendre son tour, a agressé un médecin généraliste. Cette altercation s'est poursuivie dans la rue où l'agresseur s'est fait interpeller par la gendarmerie.

Il refusait d'attendre son tour. Dans un cabinet du centre-ville de Limoux (Aude), un homme a agressé un médecin généraliste, mardi 31 au matin, après avoir vu la salle d'attente remplie de patients. A son arrivée, il aurait immédiatement signifié, dans un flot d'injures, son intention de ne pas patienter avant de tambouriner violemment à la porte du médecin pour interrompre sa consultation, selon les informations de l'Indépendant.

Sortant rapidement de sa salle, le médecin a alors tenté de calmer le jeu et de discuter avec lui. Amateur d'aïkido, il a également essayé de le ceinturer avant de recevoir une volée de coups au visage. Sans plus tarder, l'agresseur a alors pris la fuite avant de revenir pour lui jeter un caillou. C'est alors qu'une course-poursuite dans les rues de la ville a eu lieu entre le praticien et le patient, le premier essayant de capturer le second. L'agresseur a finalement été interpellé avec la gendarmerie, prévenue par les patients restés dans la salle d'attente. Il a été placé en garde-à-vue.

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle survenue en octobre dernier. Dans le cabinet d'une praticienne à Châtellerault dans la Vienne, une mère et sa fille s'étaient fait éconduire après être arrivées avec près d'une heure de retard au rendez-vous fixé. Invité à patienter dans la salle d'attente, la mère de famille n'aurait pas apprécié et l'aurait fait savoir, en proférant des insultes. La praticienne avait ensuite invité la patiente à sortir avec son enfant. Et contre toute attente, le père qui attendait dehors avait asséné une forte claque au médecin dont la tête avait alors heurté une chaise, puis le sol. La victime, restée inconsciente pendant quelques minutes, souffrait de plusieurs lésions cérébrales.

En 2015, 924 praticiens ont été attaqués verbalement ou physiquement, selon l’Ordre des médecins.

À LIRE AUSSI

Image
Une consultation médicale.
Vienne : un homme condamné à six mois de prison ferme pour avoir frappé une femme médecin
Un homme de 26 ans a été condamné lundi 31 à Poitiers à six mois de prison ferme pour avoir frappé une femme médecin. Une journée "santé morte" devrait avoir lieu à l...
01 novembre 2016 - 16:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.