Auschwitz : des douches choquent certains visiteurs
Nul doute que la direction du mémorial d'Auschwitz-Birkenau ne pensait pas à mal. Toujours est-il que son attention à l'égard des visiteurs de l'ancien camp de concentration nazi passe mal auprès de certains.
Face aux très fortes chaleurs qui touchent cet été la Pologne, le mémorial a mis à la disposition des touristes des brumisateurs, afin qu'ils puissent se rafraîchir. Seulement certains voient dans ces "douches" un parallèle nauséabond avec la méthode d'extermination des Juifs: durant la Seconde guerre mondiale, les Nazis envoyaient aux douches ceux qui étaient en réalité destinés aux chambres à gaz.
La première réaction et la polémique sont venues d'un visiteur israélien qui a lui-même perdu tous ses proches dans les camps. Interrogé par The Jerusalem Post, il a expliqué avoir demandé des comptes à la direction, qui lui a présenté ses excuses.
"Beaucoup de nos visiteurs viennent de pays où les chaleurs que l'on rencontre en Pologne cet été ne se produisent pas. Il y a eu des cas de malaises. Nous devions faire notre possible pour minimiser les risques et prendre soin de la santé de nos visiteurs", s'est-elle justifiée dans le quotidien israélien.
Du côté de la communauté juive polonaise, on comprend que le dispositif puisse choquer. Le rabbin Michael Schudrich rappelle cependant que les températures en Pologne pouvaient atteindre les 40 degrés cet été et que l'administration d'Auschwitz-Birkenau était simplement soucieuse "de la santé de ses visiteurs". Piotr Kadlcik, ancien président de l'Union des communautés juives de Pologne, va plus loin. Selon lui, ce n'est pas parce que les Nazis ont "dénaturé le concept de douche" qu'il faut "suivre leur pas".
Entre 1940 et 1945, quelque 1,1 million de personnes, dont près d'un million de Juifs, ont trouvé la mort dans le camp d'Auschwitz.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.