Auvergne : un couple écroué pour "actes de tortures et de barbaries" sur un bébé

Auteur(s)
RT
Publié le 13 avril 2015 - 12:46
Image
A la naissance.
Crédits
©Julien Haler/Flickr
La maire aurait "laissé" son compagnon martyriser son bébé.
©Julien Haler/Flickr
Une mère et son compagnon, soupçonnés d'actes de torture et de barbarie sur l'enfant de la jeune femme, âgé d'un an et demi, ont été mis en examen et écroués jeudi 9 en Auvergne.

"Du jamais vu sur un enfant de cet âge". Lors d’un examen médical à l’hôpital du Puy-en-Velay (Auvergne), un pédiatre a découvert de graves sévices sur un garçonnet d’un an et demi et l’a signalé aux services de protection de l’enfance. La mère et son compagnon, soupçonnés d’actes de torture et de barbarie sur l’enfant, ont été mis en examen et écroués jeudi 9, l’un à la maison d’arrêt de Clermont-Ferrand et l’autre à Riom.

Ongles arrachés, marques de brûlure qui pourraient laisser penser à un fer à repasser, traces de piqûres derrière l’oreille…Rien ne semble avoir été épargné à la petite victime. Suite à la découverte du pédiatre, l’affaire a été transmise au parquet en mars. La mère, 28 ans, et son concubain, 25 ans, domiciliés à Brives-Charensac, dans la banlieue du Puy-en-Velay, ont alors été placés en garde à vue pour violences volontaires aggravés sur mineurs par ascendant. Après un examen légal approfondi de l’enfant par un médecin de l’Institut médico-légal de Saint-Etienne, les faits ont été requalifiés en "actes de tortures et de barbarie".

Selon les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que la femme, également mère de deux enfants dont elle n’aurait plus la garde, n’ait pas été active dans les sévices: elle aurait "laissé faire" son compagnon, déjà connu des services de police.  

Le parquet du Puy-en-Velay n’a pas souhaité s’exprimer publiquement sur cette affaire, transmise au pôle de l’instruction de Clermont-Ferrand.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.