Auxerre : un code couleur pour les élèves ne mangeant pas de porc
L'initiative de l'école des Piédalloues d'Auxerre ne passe pas. En effet, cet établissement scolaire souhaitait rendre rapidement distinguables ses élèves suivant un régime particulier à la cantine scolaire. Ainsi, les élèves ne mangeant pas de porc se voyaient affublés d'un collier avec une pastille rouge tandis que ceux qui ne mangent pas de viande du tout portaient une pastille jaune révèle le journal local Creusot Info.
Selon une élue (DVD) de l'opposition qui a dénoncé cette pratique lors du conseil municipal d'Auxerre jeudi 24, cela représente une "discrimination". "C'est révoltant. Cela renvoie à des heures sombres", s'emporte Malika Ounès, faisant ainsi référence au port de l'étoile jaune pour les Juifs imposé par le régime nazi pendant la Seconde guerre mondiale. "C'est une mère de famille qui m'a interpellé et fait part de son indignation. Des pratiques comme celle-ci ne sont pas acceptables. On n'a pas le droit d'imposer cela, en catimini, à des enfants" a-t-elle déclaré.
Une initiative que la mairie socialiste d'Auxerre juge "malheureuse, maladroite et isolée". Par ailleurs, elle explique que ce système a été développé au sein de l'équipe en charge de la restauration à l'école des Piédalloues. "Quand on a appris ça, on est tombés de la chaise. Evidemment, ça va à l'encontre de ce qu'on défend depuis 12 ans. Dès qu'il a eu connaissance de la situation, monsieur le maire a lancé une enquête administrative. Sur plus de 1500 élèves, ça ne concernait que 18 enfants, tous en maternelle ou en primaire. La plupart ne sachant pas lire, ce code couleur a été utilisé pour les distinguer. D'autant que la responsable de ce point de restauration est nouvelle et ne connaît pas encore tous les élèves", a expliqué Christian Sautier, directeur de la communication à la ville au journal Le Parisien.
La mairie de la ville a lancé une enquête administrative auprès du directeur de l'établissement scolaire tout en précisant que ce système a été abandonné très rapidement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.