Avignon : condamné après avoir brûlé ses enfants avec des cigarettes
Un père de famille comparaissait lundi 19 devant le tribunal correctionnel d'Avignon pour avoir brûlé ses enfants avec des cigarettes. L'homme a été condamné à un an de prison ferme assorti d'une mise à l'épreuve.
Les faits ont été découverts en mai dernier. C'est la protection de l'enfance, qui s'est d'ailleurs portée partie civile dans l'affaire, qui avait signalé ces faits de maltraitance selon Le Dauphiné Libéré.
A voir aussi: Maltraitance infantile en France - deux enfants tués par jour de violences infligées par des adultes
Le père avait nié les accusations en bloc et invoqué des cendres qui auraient volé, sans convaincre les enquêteurs.
Ensuite, il avait expliqué que ses cinq enfants avaient été victimes de piqûres de moustiques. Mais les enquêteurs avaient relevé que ni lui ni sa femme n'avaient été piqués de cette façon. La plus âgée de la fratrie portait plus d'une vingtaine de brûlures sur les jambes.
Les enfants s'étaient alors vus prescrire jusqu'à dix jours d'ITT (incapacité total de travail).
Devant le juge, l'homme a reconnu les faits en évoquant une période de "surmenage" dans sa vie professionnelle et personnelle, indiquant qu'il n'avait fait subir ces actes à ses enfants qu'une fois.
"Ils étaient tous à table, d’un coup j’ai pris ma clope et je les ai brûlés (…). C’est un geste inconscient de ma part", a expliqué le père de famille condamné.
Mais il n'a pas su répondre lorsque la présidente du tribunal lui a demandé d'expliquer que les enfants présentaient des "stades de cicatrisation" différents. Le parquet alors évoqué un "sadisme quotidien" de la part de ce "père maltraitant".
A noter que le parquet avait requis trois ans de prison dont la moitié avec sursis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.