Belgique : nouvelle arrestation dans l'entourage de Salah Abdeslam
Lors de la fouille de la cellule du détenu de la prison de Namur qui aurait, selon la RTBF, eu un contact téléphonique avec Salah Abdeslam le soir des attentats de Paris le 13 novembre dernier, les enquêteurs ont retrouvé un numéro de téléphone qui a mené à l'arrestation d'une nouvelle personne proche du terroriste ainsi que de son complice Mohamed Abrini .
Arrêté à Bruxelles il y a deux semaines, c'est dans l'ordre le cinquième inculpé du dossier terroriste en lien avec les attentats de Paris, rapporte la chaîne de service public ce mercredi.
Agé de 35 ans, Abdheila Chouaa habite Ganshoren, mais avait déménagé de Molenbeek peu avant l'été. Il connaît Salah Abdeslam mais c'est surtout un ami de Mohamed Abrini. Il fréquentait assidûment son snack et rendait des services à l'occasion. Ce dernier a été identifié le 11 novembre en compagnie du suspect Salah Abdeslam comme étant au volant de la Clio qui a servi deux jours plus tard aux attentats de Paris.
Abdheila Chouaa avait accompagné Mohamed Abrini à l'aéroport de Bruxelles en juin dernier lorsqu'il partait, officiellement, en vacances en Turquie, d'où il s'était rendu en réalité en Syrie. C'est encore lui qui a été le rechercher trois semaines plus tard cette fois à Paris, alors que Mohamed Abrini avait transité par le Royaume-Uni où Abdelhamid Abaaoud possédait des relais, notamment à Birmingham.
L'avocat d'Abdheila Chouaa, Me Guylain Mafuta-Laman, précise que son client n'est pas pratiquant, qu'il ne va pas à la mosquée et n'est pas radicalisé. Il a également précisé qu'il n'avait pas de contact avec le détenu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.