Blocage de la RN12 : les éleveurs bretons délogés dans le calme par la police
Des dizaines d'éleveurs bretons qui bloquaient avec des tracteurs depuis mercredi 20 en début d'après-midi la RN12 entre Rennes et Brest, près de Saint-Brieuc, pour réclamer l'attention du gouvernement sur la crise qu'ils traversent, ont été évacués dans le calme ce jeudi matin, a constaté un correspondant de l'AFP.
L'évacuation s'est déroulée dans le calme, et sans violence, mais l'axe restait coupé à la circulation le temps de remettre en état les voies.
Mercredi après-midi les agriculteurs avaient fait des feux de palette ou encore de pneus pour se réchauffer, prêts à tenir sur place plusieurs jours à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) des Côtes-d'Armor.
Il s'agissait pour eux d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur une crise qui n'en finit pas et dans laquelle des milliers d'emplois sont en jeu. "Valls, tu nous aimes?? Viens nous le dire ici et maintenant!!!", clamaient les manifestants sur des dizaines d'affichettes placardées sur leurs tracteurs ou leurs véhicules.
Les éleveurs réclament, notamment pour le porc, un étiquetage mentionnant l'origine des viandes utilisées dans les produits transformés qui sont majoritairement fabriqués à base de porc d'importation, et sur lesquels est uniquement mentionné, conformément à la législation: "Transformé en France".
Les syndicats veulent également obtenir l'engagement des distributeurs et des industriels pour que les négociations commerciales annuelles en cours "se fassent dans le respect du travail des agriculteurs, toutes productions confondues: respect d'un prix équitable au producteur, respect de la qualité +origine France+, respect de la transparence sur la répartition des marges tout au long de la filière".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.