Bouches-du-Rhône : incendie dans une raffinerie, le plan Orsec déclenché

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 juillet 2015 - 11:41
Image
Un incendie.
Crédits
©Twitter
Un incendie, toujours en cours, s'est déclaré ce mardi matin sur le site pétrochimique LyondellBassel à Berre l'Etang (Bouches-du-Rhône).
©Twitter
Le plan Orsec a été déclenché vers 3 heures ce mardi matin, après l’explosion de deux cuves sur le site pétrochimique LyondellBasell, à Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône). Selon la préfecture, aucun blessé n'est à déplorer.

La fumée noire  est visible à des kilomètres à la ronde. Un incendie, toujours en cours, s'est déclaré ce mardi matin sur le site pétrochimique LyondellBassel à Berre l'Etang, dans les Bouches-du-Rhône. Face à ce sinistre, les autorités ont immédiatement déclenché le plan Orsec pour la gestion de la catastrophe et déployé les gros moyens. Au total, une centaine de sapeurs-pompiers et une cinquantaine de véhicules ont été dépêchés sur place. Selon la préfecture, aucun blessé n'est à déplorer.

Les faits se sont déroulés dans la nuit. Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur ce site situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane. "Deux cuves, distantes de 500 mètres l'une de l'autre et remplies de produits chimiques, sont touchées", a expliqué une source proche de l'enquête.

"Le premier bac, contenant de l'essence, est actuellement en voie  d'extinction. Le second bac, contenant du naphta, est en phase de temporisation avec une projection de mousse pour étouffer le feu", a détaillé de son côté la préfecture.

Si les communes alentour risquent d'être affectées par ce nuage de fumée, la préfecture n'a pas précisé la toxicité éventuelle de ces émanations. Selon les pompiers, il y a une pollution atmosphérique mais pas de toxicité. Toutefois, un "barrage préventif " a été installé sur l’étang de Berre proche du site, pour prévenir toute pollution notamment pas les " eaux d’extinction".

Pour le moment, l'origine du sinistre est inconnue mais l'hypothèse d'un "acte malveillant" est fortement étudiée, a confié une source proche du dossier. "Selon les premiers éléments de l'enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puisse être accidentelle est très faible. Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte volontaire", a affirmé une autre source proche du dossuer. Une enquête "approfondie" sera conduite pour déterminer les causes de l'incendie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.