Brésil : un fossile de serpent à quatre pattes découvert

Auteur(s)
MM
Publié le 24 juillet 2015 - 19:49
Image
Le fossile d'un serpent à quatre pattes a été découvert.
Crédits
©Twitter
Un long corps sinueux couvert d'écailles et… quatre petites pattes. Voilà à quoi ressemble l'un des lointains ancêtres du serpent que nous connaissons aujourd'hui. Le fossile d'une nouvelle espèce, baptisée Tetrapodophis amplectus.
©Twitter
Un ancêtre du serpent moderne a été découvert au Brésil et a la particularité de posséder quatre pattes. Ces appendices ne lui servaient pas à se déplacer mais plutôt à saisir des proies, ou lors de l'accouplement.

Un long corps sinueux couvert d'écailles et… quatre petites pattes. Voilà à quoi ressemble l'un des lointains ancêtres du serpent que nous connaissons aujourd'hui. Le fossile d'une nouvelle espèce, baptisée Tetrapodophis amplectus et vivant au début du Crétacé (il y a entre 146 et 100 millions d'années) a été découvert au Brésil par une équipe de paléontologues, rapporte la revue scientifique américaine Science. L'animal fossilisé mesure une vingtaine de centimètres.

Cette espèce présente de nombreux traits physiologiques (museau court, boite crânienne allongée, écailles, dents crochues, mâchoire très souple pour avaler de grosses proies) semblables à ceux des serpents modernes, mais les scientifiques ne sont pas encore certains qu'il appartient au même arbre généalogique. Sa structure vertébrale laisse également suggérer une souplesse nécessaire à la capture et la mise à mort de proies par constriction, comme c'est le cas chez certains reptiles actuels.

La seule différence tient dans les quatre petites pattes du Tetrapodophis amplectus qui, apparemment, ne servaient pas à se déplacer mais plutôt à saisir des proies -ou lors de l'accouplement.

Les chercheurs ont également analysé les caractéristiques génétiques et morphologiques du Tetrapodophis, qu'ils ont comparées à d'autres espèces connues de serpents. Ce qui leur a permis de constater l'absence de longue queue aplatie typique des reptiles aquatiques (pour faciliter la nage) comme les alligators, confortant l'hypothèse que les serpents ne descendent pas d'ancêtres aquatiques. La queue du Tetrapodophis serait en effet de forme cylindrique, plus caractéristique d'un animal terrestre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.