Brésil : une collaboration étroite entre les dauphins et les pêcheurs
Sur les rivages de la ville brésilienne Laguna, le spectacle est étonnant ! On y observe une étrange collaboration entre les dauphins et les pêcheurs locaux. Les dauphins apportent leur aide pour pêcher les poissons. Alors qu’ailleurs, il est considéré comme un concurrent aux pêcheurs, à Laguna, la situation est tout autre. Qu’en est-il vraiment ?
Ici, les pêcheurs s’alignent au bord du rivage, en position debout. Au loin, les dauphins lancent un signal : soit en sautant dans l’eau, soit en agitant la queue, afin de rabattre les poissons vers les côtes. Les pêcheurs lancent alors leurs filets dans l'eau pour récupérer les poissons. Les prises sont bonnes et profitent aux deux parties : les pêcheurs ont leurs filets remplis, tandis que les mammifères marins se régalent des poissons en fuite. En effet, grâce à cette pêche coopérative, les dauphins sont également gagnants : selon Paulo Simoes-Lopes, professeur à l’université fédérale de Santa Catarina, la pêche collaborative permet aux dauphins d’attraper des proies plus grosses.
« Environ 200 pêcheurs artisanaux locaux dépendent presque entièrement des dauphins pour la capture de leurs poissons », a déclaré Fabio Daura-Jorge, un chercheur de l’université fédérale de Santa Catarina, au Brésil. Il a observé cette relation pendant quelque temps. Il ajoute que « les pêcheurs ne pêchent pas sans l’aide des dauphins ». Ces recherches ont révélé qu’un groupe de vingt dauphins travaillaient avec les pêcheurs locaux.
Cette collaboration, selon Brut, aurait débuté dans les années 1847 et se transmet d’hommes à hommes et de dauphins à dauphins. En effet, aucun dressage n’a eu lieu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.