Briançon : arrêté alors qu'il venait en aide à une migrante sur le point d'accoucher
Un homme a été interpellé par des douaniers à l'entrée de Briançon, dans les Hautes-Alpes, samedi 10 au soir alors qu'il transportait des migrants dans sa voiture. Ils les accompagnait à l'hôpital: une femme enceinte de huit mois était victime de contractions.
Benoît Ducos, un ancien pisteur, avait repéré cette famille, une mère, un père et leurs deux jeunes enfants, alors qu'ils étaient à pied le long d'une route d'après Le Dauphiné Libéré.
A voir aussi: Une responsable d'Amnesty en procès à Nice pour aide à des migrants mineurs
"Ils étaient au bord de la route après avoir marché dans la neige pour éviter le contrôle à la frontière. Il y avait une maman, portée par deux autres migrants parce qu’elle ne pouvait plus marcher, et le papa qui portait deux enfants", a-t-il expliqué.
Avec son groupe de maraudeurs, il a entrepris de leur donner de quoi se réchauffer et c'est en parlant avec eux qu'il a appris que le femme était enceinte de huit mois. "J'ai pris la décision de l'emmener à l'hôpital", a-t-il poursuivi.
Sauf qu'à l'entrée de Briançon, le petit groupe en voiture a été arrêté par une patrouille de douaniers. La femme était alors victime de violentes douleurs au ventre. "Ils ont tergiversé pour savoir s’il fallait appeler les pompiers", a dénoncé Benoît Duclos en indiquant que les secours étaient arrivés près d'une heure après leur interpellation.
La préfecture des Hautes-Alpes conteste cependant ses dires. Selon elle, "l'action de l'Etat a été irréprochable. Les agents ont agi avec humanité et dans le respect des lois de la République" et les pompiers ont été appelés "immédiatement".
La femme enceinte a finalement été emmenée d'urgence à l'hôpital pendant que le maraudeur et les autre migrants ont été conduits au poste de police pour un examen administratif.
Un petit garçon, prénommé Daniel, est finalement né en bonne santé dans la nuit et sa famille a pu lui rendre visite sur demande du personnel soignant.
Benoît Ducos a lui aussi été relâché dans la nuit mais a été convoqué mercredi 14 à la police aux frontières de Montgenèvre, il est suspecté de transport de personnes en situation irrégulière. Pour protester contre cette convocation, une manifestation est organisée le même jour face au poste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.