"C-Star" : le navire anti-migrants en perdition, une ONG se porte à son secours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2017 - 17:08
Image
C-Star navire anti-migrants bateau libye réfugiés extrême droite
Crédits
©Capture d'écran Facebook
L'organisation Defend Europe assure que le "C-Star" n'a pas lancé d'appel de détresse.
©Capture d'écran Facebook
L'organisation d'aide aux migrants en Méditerranée Sea Eye a annoncé ce vendredi avoir été sollicitée pour venir en aide au "C-Star", le navire affrété par des identitaires d’extrême droite pour contrer l'arrivée des migrants et les actions de sauvetage des ONG. Ceux-ci ont minimisé la gravité de leur avarie.

Depuis quelques jours, le C-Star ne donnait plus de nouvelles. Le navire affrété par des identitaires européens pour lutter contre les migrants en Méditerranée aurait connu une avarie, au point que l'assistance d'un bateau d'une ONG travaillant, elle, à la protection des migrants a dû être sollicité ce vendredi 11.

Un comble et un nouvel écueil sur la route de ces militants. Depuis plusieurs jours, le navire affichait les mêmes coordonnées, signe d'une avarie, et ne répondait plus aux messages radio, note Franceinfo. Le compte Twitter de l'organisation "Defend Europe" qui relate ses aventures était également étrangement silencieux.

L'organisation Sea Eye, qui vient habituellement en aide aux migrants en perdition, a fait savoir ce vendredi 11 sur son compte Facebook que le centre de contrôle de détresse de la Méditerranée avait demandé à son bâtiment, le plus proche du C-Star, de lui venir en aide. L'ONG a dit accepter de secourir ce "navire nazi", car "aider les navires en détresse est le devoir de tous en mer, sans distinction de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion ou de leurs convictions".

Sortie de son silence sur Twitter ce même-jour, Defend Europe, l'organisation identitaire derrière le C-Star, a minimisé la gravité de la situation. Elle a reconnu "un léger problème technique" qui l'a obligé à couper son moteur mais "sur le point d'être résolu". Cela aurait selon les identitaires donné l'impression sur les radars que le bateau était "non commandé", ce qui implique d'alerter les navires environnant.

Les militants de Defend Europe prétendent s'opposer aux ONG qui font "passer clandestinement des centaines de milliers de migrants illégaux en Europe". Ils ont menacé de "raccompagner" les embarcations de migrants en Libye, mais ne se sont pas encore livrés à cet acte qui ferait d'eux des pirates, se contentant pour l'instant d'opération de communication et de brièvement entraver les actions des ONG.

Les corsaires amateurs du C-Star n'en sont pas à leur premier soucis. Le navire auparavant amarré à Djibouti et battant pavillon mongol (un pays enclavé) était resté coincé près d'une semaine au canal de Suez où les autorités égyptiennes l’avaient fouillé, à la recherche d’armes.

Il avait ensuite fait escale à Famagouste, sur la partie turque de l’île de Chypre, où des membres de l’équipage avaient été interpellés puis relâchés. Certains, des Tamouls sri-lankais, avaient profité de cette escale pour demander l'asile politique qui leur avait été accordé. Les identitaires avaient quitté Chypre le 1er août pour les côtes libyennes, renonçant à leurs étapes en Grèce et en Sicile face à l'hostilité des autorités locales. Des pêcheurs tunisiens s'étaient ensuite mobilisés pour l'empêcher de "souiller" par sa présence le port de Zarzis.

Les actions de son équipage apparaissent pour l'instant assez symboliques, servant notamment à alimenter leur propagande anti-migrants. Mais les ONG mettent en garde contre cette stratégie de communication qui permet aux identitaires de se faire entendre de banaliser et de crédibiliser leur discours xénophobe. 

À LIRE AUSSI

Image
C-Star navire anti-migrants bateau libye réfugiés extrême droite
Méditerranée : les pêcheurs tunisiens se mobilisent contre le C-Star, le bateau "anti-migrants" armé par l'extrême droite (photos+vidéo)
Des pêcheurs tunisiens ont promis dimanche de bloquer l'éventuel accostage d'un bateau affrété par des militants européens d'extrême droite, dans le port de Zarzis, da...
07 août 2017 - 14:17
Politique
Image
Des migrants secourus en mer sont à bord de l'Aquarius, un bateau de l'ONG SOS Méditerranée, et arri
Migrants : un groupe d'extrême droite veut bloquer les ONG en Méditerranée
Le réseau européen d'extrême droite Génération Identitaire affirme vouloir bloquer les bateaux des ONG qui secourent les migrants en Méditerranée, mais des association...
24 juin 2017 - 13:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.