Calais et Grande-Synthe : les canoës retirés de la vente par Decathlon
De nombreux accidents en mer ont eu lieu ces derniers temps près de Calais ; des migrants ont utilisé des embarcations de fortune pour traverser la Manche dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre et avoir une vie meilleure. Des victimes sont malheureusement à déplorer. C’est pourquoi l’enseigne Decathlon ne veut pas prendre de risque et a décidé de retirer de ses rayons les canoës et kayaks de ses magasins de Calais et Grande-Synthe afin de limiter l'utilisation des embarcations inadaptées à la traversée de la Manche.
« L'augmentation récente des tentatives de traversée a effectivement amené nos équipes de Decathlon Calais à s’interroger quant à la position à tenir sur la mise en vente de produits pouvant être détournés de leur usage sportif et servir d’embarcations pour traverser la Manche », peut-on lire dans le communiqué de Decathlon, publié dans La Voix du Nord. « Nous sommes attachés à ne jamais faire courir de risques à nos clients dans l’usage de nos produits, et ce quelles qu’en soient les circonstances. » Quant aux équipements techniques, ils sont toujours en vente, tels que les protections thermiques, les rames ou les gilets de sauvetage.
Cette décision a été prise localement, sans être supervisée par la préfecture du Pas-de-Calais. À noter qu’en octobre dernier, la sous-préfecture avait encadré la vente de carburants à emporter afin de contrôler l’utilisation des embarcations à moteur utilisés par les migrants souhaitant traverser la Manche.
Le magasin Decathlon de Grande-Synthe est également concerné par cette interdiction de vente de canoës et kayaks, car un camp de migrants est en train d’y être démantelé. Près d’un millier de personnes sont concernées. Ce démantèlement se déroule sous tension, notamment entre Paris et Londres, qui sont en désaccord sur la crise migratoire et sur le traitement des migrants sur le territoire français.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.