Cassis : un nouveau-né de quelques heures retrouvé abandonné au pied d'un transformateur électrique
Un nouveau-né a été retrouvé sur la commune de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, lundi 24 en fin d'après-midi. Le bébé avait été abandonné dans un buisson, partiellement caché par un transformateur électrique. Compte tenu de l'âge de l'enfant, son sauvetage relève du miracle.
Selon France Bleu Provence qui révèle l'information, c'est un couple de promeneurs qui a été alerté par les cris du nouveau-né. En s'approchant du transformateur électrique situé dans un quartier résidentiel de la ville, ils ont découvert le bébé qui avait encore son cordon ombilical. Ils ont immédiatement prévenu les autorités. Une patrouille de police municipale qui se trouvait non loin s'est déroutée pour prendre en charge l'enfant avant l'arrivée des pompiers.
Ces derniers ont conduit en urgence le nouveau-né à l'hôpital de la Conception à Marseille. Pris en charge par le corps médical, l'enfant va bien. "C'est au couple qu'est revenu la tâche de baptiser le bébé qui se prénomme Alban", a précisé la radio. LCI précise que l'accouchement n'aurait pas eu lieu en milieu hospitalier.
Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie pour tenter de retrouver les parents de cet enfant et éclaircir les circonstances de cet abandon.
En juin dernier, une femme avait été condamnée à trois ans de prison pour avoir accouché et abandonné son bébé dans les toilettes d'Orly. Elle l'avait enveloppé dans du papier avant de l'abandonner et de monter à bord d'un avion direction Fort-de-France en Martinique, où elle-même était née. Le bébé, bien en vie après l'accouchement, baptisé Alexandre Lucas par le service de réanimation pédiatrique de l'hôpital Bicêtre, retrouvé dans un état neurologique préoccupant selon Le Parisien, était mort d'hypothermie onze jours plus tard.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.