Chambéry : un homme attaque la préfecture à la voiture-bélier, la piste terroriste écartée
Les motivations du suspect semblent sont encore assez floues. Un homme de 48 ans a forcé avec sa voiture le portail de la préfecture de Savoie, mercredi 26 au soir à Chambéry, sans faire de blessé, avant d'être rapidement interpellé par les forces de l'ordre.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'interpellé est un sans domicile fixe de 48 ans selon les informations de France Bleu Pays de Savoie. Une fois le portail enfoncé par son véhicule, l'homme est descendu de sa voiture un couteau à la main. "Venez me chercher (...). Je vais vous fumer", a-t-il crié à l'adresse des forces de l'ordre présentent pour la sécurisation de ce bâtiment officiel, accompagné d'une bordée d'injures bien senties. L'individu a été très rapidement maîtrisé grâce à un tir de pistolet à impulsion électrique. Il a été placé en garde à vue.
Des démineurs ont été dépêchés sur place pour précéder aux vérifications d'usages sur le véhicule afin de s'assurer que celui-ci n'était pas piégé. Leur intervention a permis de constater que l'homme interpellé vivait très probablement dans son véhicule.
Le quadragénaire est déjà connu de la justice pour des faits de droit commun. Les motivations de son geste et son profil précis n'ont pas été communiqués. Néanmoins, il apparaît que l'homme présentait des antécédents psychiatriques.
Selon le commandant de police de Chambéry, cité par la radio, la piste terroriste a été rapidement écartée. Une enquête a été ouverte et confié à la sûreté départementale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.