"Charlie Hebdo" : jeudi, journée de deuil et de rassemblements
Plus de vingt-quatre heures après le drame survenu dans les locaux de Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 11 blessés, de nouveaux rassemblements spontanés ont eu lieu jeudi, journée de deuil national, poursuivant le mouvement entamé la veille au soir. Dans un climat d'unité, des milliers de personnes se sont réunies dans plusieurs villes de France pour rendre hommage aux victimes.
Jeudi midi, c'est la France tout entière qui s'est recueillie pendant une minute de silence. Aux quatre coins de l'Hexagone, mais aussi en outre-mer, comme en Nouvelle-Calédonie, l'émotion était palpable. Sur les réseaux sociaux, les hommages aux victimes ont continué à affluer. Depuis l'attentat meurtrier, des milliers d'internautes affichent leur soutien à la rédaction endeuillée avec le logo "Je suis Charlie".
En début d'après-midi, la maire de Paris Anne Hidalgo a appelé à un nouveau rassemblement silencieux, ce jeudi soir à partir de 18h place de la République, pour honorer les victimes de l'attentat. Sur place, des milliers d'anonymes ont déposé fleurs et bougies. Mercredi déjà, jour de l'attentat, plus de 35.000 personnes s'étaient réunies, sur cette place, située non loin du siège de Charlie Hebdo.
En signe d'hommage et de deuil, toujours à l'appel de la maire de Paris, les lumières de la Tour Eiffel se sont éteintes à 20h, pendant cinq minutes. Un Conseil de Paris se tiendra vendredi à 9h, au cours duquel Charlie Hebdo sera fait "citoyen d'honneur de la Ville de Paris".
Dimanche, une grande marche républicaine se déroulera à Paris à partir de 15h, de la place de la République à la place de la Nation. Initiée par plusieurs partis de gauche (PS, PCF, EELV, MRC, PRG), cette manifestation verra également la droite (UMP) et les partis centristes (UDI, MoDem) défiler dans les rues de la capitale. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), ainsi que l'UOIF (proche des Frères musulmans) ont appelé "les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation". Plusieurs organisations antiracistes (LDH, Licra, Mrap, SOS Racisme) ont également appelé à s'y joindre.
François Hollande, qui a appelé à l'unité nationale, a reçu ce jeudi matin le président de l'UMP Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Au cours de l'entretien, l'ancien président de la République a fait part à François Hollande de sa "disponibilité". De son côté, Marine Le Pen, qui s'est plainte d'être laissée en dehors des discussions et de ne pas avoir encore été conviée à la marche de dimanche, a dénoncé "l'exclusion" du FN. Elle sera reçue à l'Elysée vendredi en milieu de matinée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.