Chine : 100.000 tonnes de viandes congelées, dont certaines vieilles de 40 ans, saisies par les autorités
C'est une surprenante découverte qu'ont faite les autorités sanitaires chinoises. Plus de 100.000 tonnes d'ailes de poulet, de morceaux de bœuf et de porc congelées et périmées, d'une valeur marchande de 3 milliards de yuans (435 millions d'euros), ont été saisies en Chine à l'occasion d'une campagne de répression nationale, a rapporté le journal China Daily ."C'était une odeur insoutenable, j'ai presque vomi", a raconté l'un des officiers de police après avoir ouvert l'une des portes de l'entrepôt.
Selon les autorités chinoises qui ont examiné la marchandise, certains morceaux de viande auraient été empaquetés il y a plus de 40 ans, à l’époque où le fondateur de la République populaire Mao Zedong était encore en vie. Dans le cadre de cette opération, survenue à la mi-juin, 14 gangs de trafiquants ont été démantelés à travers la Chine. Selon les médias locaux, les trafiquants achetaient la viande "très bon marché" à l'étranger pour ensuite la faire transiter par Hong Kong et le Vietnam, là où des cargaisons peuvent être introduites en évitant les contrôles.
Et pour faire des économies, les trafiquants n'hésitaient pas à transporter ces tonnes de viandes sur de grandes distances dans des véhicules ordinaires plutôt que dans des camions frigorifiques, quitte à recongeler le tout ensuite, a même révélé Yang Bo, un responsable des douanes au Hunan. "Du coup, la viande a souvent été décongelée à plusieurs reprises avant de finalement parvenir aux consommateurs", a-t-il expliqué.
Il y a près d'un an, un autre scandale alimentaire avait frappé la Chine. Au total, 18 tonnes de viande périmée avaient ainsi été distribuées à des consommateurs de la région de Shanghai via les chaînes McDonald's, KFC, Burger King, Starbucks ou encore Subway.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.