Collège Montaigne à Paris : des élèves de 6e sanctionnés pour attouchements sexuels
Ils ont encore l’âge de jouer aux Playmobil mais "tripotent" les filles et regardent des films pornographiques sur leurs téléphones portables. Cinq garçons de 10 à 11 ans sont passés lundi 11 mai devant le conseil de discipline du lycée-collège Montaigne, établissement huppé du 6e arrondissement de Paris, situé près du Jardin du Luxembourg, et ont été sanctionnés.
Ces élèves de 6e sont accusés d’attouchements à caractère sexuel sur certaines de leurs camarades de classe, les "coinçant" dans les toilettes et les "touchant aux seins, aux fesses, et à la vulve", selon des témoignages de parents. Ces gestes déplacés se seraient produits durant la récréation mais aussi durant les cours, rapporte RTL.
En avril, une des fillettes agressées a décidé de briser le silence et s’est confiée à ses parents. Ces derniers ont envoyé une lettre au proviseur et au recteur, décrivant "l’insécurité physique et psychologique dans laquelle se trouvent les filles de la classe en raison d’attouchements et de propos obscènes de la part de certains garçons".
Un parent d'élève, cité par Le Parisien, dénonce "des élèves dotés d’un iPhone-6 et qui regardent à la récré des vidéos sur YouPorn".
Deux des cinq garçons sanctionnés, considérés comme les leaders, seront expulsés du collège au premier écart de conduite. Un autre sera quant à lui temporairement exclu en cas de mauvaise conduite. Les deux autres écopent de travaux d'intérêt pédagogique. Deux plaintes ont été déposées au commissariat, tandis que les fédérations de parents d'élèves ont été saisies.
Selon le Rectorat de Paris, une association va intervenir au collège pour des séances de prévention autour des relations filles-garçons.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.