Colmar : le prêtre soupçonné de pédophilie aurait abusé sa victime mineure pendant 10 ans
Viols, agressions sexuelles: la petite victime aurait été abusée par l'homme d'Eglise pendant une décennie, jusqu'à sa majorité. Un prêtre de Wintzenheim, commune limitrophe de Colmar (Haut-Rhin), est soupçonné de pédophilie et a été mis en examen puis écroué dans l'attente de son procès, mercredi 28. Il est également accusé d'avoir détourné de l'argent de sa paroisse, détaille France 3 Alsace.
Les faits remonteraient à la fin des années 1990-début 2000, à en croire les premiers éléments dévoilés par la presse locale, et auraient duré pendant près de 10 ans jusqu'à la majorité de sa victime. Elle aurait donc été abusée dès l'âge de huit ans environ. Le prêtre aurait violé digitalement et "par surprise", selon L'Alsace, l'enfant devenue une jeune femme aujourd'hui âgée de 26 ans. L'homme lui versait également de l'argent, peut-être pour l'amadouer, ou alors acheter son silence.
Car ce n'est pas une dénonciation qui a permis aux enquêteurs de confondre le pédophile, mais un signalement de la part des services de Tracfin, l'organisme gouvernemental de lutte contre le blanchiment. D'importantes sommes transitaient ainsi sur le compte du prêtre. La victime, qui était initialement soupçonnée de recel, a toutefois été rapidement mise hors de cause, et l'enquête s'est orientée vers des actes de pédophilie.
Après la révélation de la mise en examen du prêtre, l'archevêque de Strasbourg a réagi par communiqué pour dénoncer des faits "graves et inadmissibles". "Tous, nous sommes choqués, et nous pensons avec tristesse et compassion aux victimes", a ajouté monseigneur Jean-Pierre Grallet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.