Crash de la GermanWings : les familles des victimes réunies le 23 mars à Marseille
Les familles des 150 victimes de l'accident de l'A320 de la GermanWings seront réunies le 23 mars à Marseille, avant de se rendre le lendemain sur les lieux du crash dans les Alpes-de-Haute-Provence, un an tout juste après le drame, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture de région.
"Une cérémonie aura lieu le 23 mars au Parc Chanot (parc des expositions) à Marseille. Le souhait des familles est celui de la solennité et du recueillement. Il n'y aura pas de prise de parole", a déclaré lors d'un point presse le directeur de cabinet du préfet de région, Jean Rampon. Une majorité des familles sera présente, selon lui. Aucun chef d'Etat n'est attendu pour ces cérémonies.
Les victimes étaient originaires d'une vingtaine de pays. L'Allemagne et l'Espagne ont été les deux pays les plus touchés par le drame, avec respectivement 72 et 50 morts. Au lendemain du crash, le 25 mars, les dirigeants français, allemand et espagnol François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy s'étaient recueillis sur les lieux.
L'enquête sur le crash de l'A320 de GermanWings, filiale low-cost de la Lufhtansa, avait créé la stupeur lorsque le procureur de la République de Marseille avait révélé que le copilote de l'avion, un Allemand de 28 ans, dépressif, avait "volontairement" précipité l'appareil au sol. Ce dernier était traité pour de sévères troubles psychiatriques et aurait caché son état de santé à la compagnie qui l'employait. L'hypothèse de l'acte suicidaire avait été confirmée par le rapport du Bureau d'enquête et d'analyse français, rendu public le 6 mai dernier. Le rapport final de l'enquête de sécurité sur l'accident sera rendu public le 13 mars
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.