Crue : l'Elysée va-t-il se retrouver au château de Vincennes ?
Magré le ralentissement des pluies en région parisienne, le niveau de la Seine continue de grimper. Il est quasiment acquis maintenant que le niveau atteint en 1982–soit 6,15m–sera dépassé. Peut-être même largement. Le minsitère de l’Environnement a en effet indiqué que le niveau maintenant attendu sera de 6,30m en soirée… au minimum. Un scénario "noir" est déjà prévu avec un niveau qui atteindrait 6,50m en soirée.
"Il devrait y avoir des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison avec de possibles évacuations", indique le ministère de l'Environnement dans un communiqué. Et cela pourrait de plus… durer. En effet le minsitère précise également que "le pic de crue sur Paris est prévu ce soir vers 6,30 m, voire 6,50 m dans des hypothèses plus défavorables. Il faut signaler qu'il s'agira d'un plateau plus que d'un pic, ce niveau haut devant rester relativement stable pendant tout le week-end avant d'amorcer la décrue".
Une situation plus délicate que prévue qui a poussé Manuel Valls à déclencher–sur la proposition du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)–le "plan de continuité du travail gouvernemental" en cas de crue majeure de la Seine à Paris. Ce plan prévoit notamment un déménagement sans délai de l’Elysée, et donc de la présidence de la République, au château de Vincennes.
Pourquoi un tel choix? Située aux portes de Paris, à l’est de la capitale, la forteresse qui est le plus vaste château fort royal français, offre la place nécessaire pour acueillir les équipes du président de la République (environ 850 personnes). De plus, des travaux ont été réalisés en 2010 pour mettre en place un réseau informatique adéquat à l’exercice du pouvoir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.