De nouvelles inscriptions antisémites découvertes à Paris
Des inscriptions antisémites ont été découvertes jeudi matin sur des façades d'immeubles et du mobilier urbain à Paris, a constaté un journaliste de l'AFP, au lendemain d'annonces d'Emmanuel Macron pour lutter contre la "haine" antijuifs dans un contexte d'inquiétude sur la hausse des actes antisémites.
Selon l'adjoint à la sécurité de la mairie du XIVe arrondissement, Cédric Grunenwald, contacté par l'AFP, "autour d'une dizaine" de tags antisémites ont été comptabilisés "dans plusieurs rues du quartier Plaisance", dans le sud de la capitale.
"Nous avons saisi le parquet et alerté le commissariat du XIVe, chargé du travail d'enquête pour retrouver le ou les auteurs", a-t-il précisé. La mairie a été alertée jeudi matin par des riverains.
Une enquête a été ouverte du chef de dégradations en raison de la race ou de la religion, a indiqué parallèlement une source judiciaire à l'AFP.
"Sale juif", "dehors" et une croix gammée à l'envers ont été inscrits au marqueur sur la porte en bois d'un immeuble de la rue d'Alésia, a constaté le journaliste de l'AFP, confirmant le signalement fait sur Twitter par le politologue Laurent Bouvet, cofondateur de l'association Printemps républicain qui promeut une laïcité stricte.
Selon le gérant d'une brasserie voisine qui ne souhaite pas donner son nom, ces inscriptions "n'étaient pas là hier soir (mercredi soir, ndlr)". Des policiers "étaient là ce matin" et ils l'ont interrogé lui, ainsi que des habitants de l'immeuble, a-t-il ajouté.
Dans la matinée, le journaliste de l'AFP a vu l'employé d'un magasin voisin effacer ces inscriptions à l'aide d'un chiffon.
A une cinquantaine de mètres de là, sur la façade de sanisettes était écrit, également au marqueur, "Sale juif mort", tandis qu'à proximité, sur le banc d'un abribus était inscrit "Sale juif" avec une croix gammée tracée à l'envers.
Et sur la façade d'un immeuble, un tag "sale juif" a été écrit à côté de la plaque professionnelle d'un médecin.
Ces dernières semaines, plusieurs inscriptions antisémites ont été découvertes à Paris dont des portraits de Simone Veil barrés d'une croix gammée ou le mot "juden" (juif en allemand) tagué en lettres jaunes sur la vitrine d'un restaurant.
Le président de la République a annoncé mercredi soir lors du dîner annuel du Conseil représentatif des organisations juives de France (Crif) de "nouvelles lignes rouges" pour lutter contre la "haine" antijuifs sur internet ou dans les écoles publiques.
Le président a notamment annoncé le dépôt en mai d'une proposition de loi pour freiner les propos racistes et antisémites sur le net et "renforcer la pression sur les opérateurs".
Dans une déclaration commune mardi, les représentants des cultes et d'organisations laïques ont appelé au "sursaut des consciences" face à l'antisémitisme en France.
Mardi soir, des milliers de personnes s'étaient rassemblées place de la République à Paris pour dire non à l'antisémitisme, à l'appel d'une cinquantaine de partis, associations, mouvements.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.