Dealers arrêtés à Lyon : la bibliothèque incendiée en représailles ?
Selon les forces de l'ordre, il ne fait guère de doutes que cet incendie volontaire est un acte de représailles. Un important réseau de trafic de drogue, établi dans le quartier de la Duchère à Lyon, a été démantelé par les forces de l'ordre lundi 5. Plusieurs délinquants d'envergure ont été interpellés.
Dans la nuit de lundi 12 à ce mardi 13, un incendie décrit comme volontaire par Europe 1 qui révèle l'information, a ravagé une partie de la bibliothèque du quartier. "Les flammes ont très fortement endommagé le bâtiment et le feu a été maîtrisé par les pompiers vers une heure du matin", rapporte la radio. Deux individus, âgés de 21 et 23 ans, ont été arrêtés sur les lieux du sinistre. Ils sont suspectés d'être les incendiaires présumés de l'espace culturel. Ils ont été placés en garde à vue.
Lire aussi - Cocaïne et héroïne en plein essor: les tendances inquiétantes de la drogue en France
Lors de leur opération, les policiers ont saisi 13.700 euros en liquide, 17,5 kg de résine de cannabis, un kilo d’herbe, 6.000 cachets d’ecstasy, 770 grammes de cocaïne et un pistolet à grenailles, selon LCI.
Dix personnes avaient été écrouées, soupçonnées de participer à ce trafic pouvant générer entre 8.000 et 10.000 euros de bénéfices par jour. "Pour éviter que le point de deal ne soit récupéré par d’autres trafiquants, les policiers multiplient les patrouilles autour de ce site ainsi que les contrôles", a précisé la chaîne de télévision en continu.
Le système mis en place par les dealers étaient particulièrement bien rodé. "Guidés par des rabatteurs, les acheteurs étaient reçus dans les étages, ou des barricades de chariots de supermarché cadenassés entre eux étaient édifiées dans les escaliers, pour en interdire l’accès à la police", rapporte de son côté Le Progrès.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.