Disparition de Maëlys : un escroc usurpe l’identité de sa mère pour obtenir de l’argent
Trois semaines après la disparition de la petite Maëlys, l’enquête se poursuit ce samedi 17 et l’élan de solidarité reste important. Mais certains ont décidé de profiter de la tragédie pour extorquer de l’argent à des soutiens de la famille. Un message envoyés via les réseaux sociaux, révélé par un de ses destinataires au Dauphiné libéré, a circulé pendant quelques jours. Son auteur se fait -maladroitement- passer pour la mère de Maëlys.
Une certaine Yveline Moeau remercie le destinataire pour son soutien et rapidement sollicite "une aide financière", afin "d’élargir la recherche dans tout la France". Si le nom utilisé n’est même pas le bon (la famille de Maelys se nomme de Araujo), l’escroquerie demeure réelle.
Le compte Facebook utilisé a été supprimé peu après que ce système honteux a été éventé. D’autres approches pourraient cependant être utilisées, d’autant plus que les réseaux sociaux ont été très utilisés pour soutenir la famille de Maëlys. Il convient donc de ne pas répondre à ces messages dont l’auteur est impossible à identifier.
L’enquête a permis la mise en examen d’un suspect, Nordahl Lelandais, mais celui-ci continue de nier avoir enlevé l’enfant. Sa version se heurte à certains éléments troublants, mais les enquêteurs semblent manquer cruellement d’indices. Les vastes recherches menées dans la région de Pont-de-Beauvoisin (Isère) et en Savoie près du domicile du suspect n’ont rien donné.
A noter que suite à quelques ratés lors de la "battue citoyenne" organisée pour retrouver Maëlys, ses parents et la police ont indiqué qu'ils ne cautionneraient plus d'initiatives de ce genre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.