Draguignan : deux têtes de cochons dessinées sur une salle de prière musulmane
Des inscriptions et des dessins à caractère islamophobe ont été retrouvés ce mercredi matin sur la porte d'une salle de prière musulmane à l'entrée de Draguignan (Var). Deux têtes de cochons rouges ont notamment été découvertes sur les murs du bâtiment.
Ce sont les fidèles et l'imam en personne qui ont découvert ces inscriptions tôt le matin à leur arrivée sur ce lieu de culte géré par l'association Les Amis du Maghreb, à l'heure de la première prière de la journée, à 06h30. Alertée par les responsables de la salle venus déposer plainte, la police est venue faire les premières constatations et relevés d'usage.
L’une des affichettes, qui souhaite "la bienvenue aux ennemis de la France", est signée du réseau "France nationaliste" et ornée d'un sanglier en armure et accompagné d’une croix celtique, l’emblème du mouvement extrémiste Ordre nouveau, actif à la fin des années 60, et globalement de nombreux mouvements d'extrême-droite et néo-fascistes en Europe.
"Deux cochons ont été dessinés en rouge au pochoir, avec en-dessous l'inscription +Islam hors d'Europe+ et autour des affichettes représentant notamment des mosquées barrées d'un sens interdit", a précisé le procureur de la République de Draguignan Ivan Auriel, qui a ordonné l'ouverture d'une enquête.
Ce genre d'actes islamophobes et de tensions sont régulièrement plus nombreux après des attentats. Par exemple, après les attaques contre Charlie Hebdo, à Montrouge et de l'Hyper Cacher, l'Observatoire national contre l'islamophobie avait relevé quelque 178 actes antimusulmans au cours du seul mois de janvier sur la base des plaintes et mains courantes déposées auprès des services de police et de gendarmerie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.