En marge des JO et Jeux paralympiques, deux courses exceptionnelles ouvertes à tous, valides comme handicapés
Dans la nuit du 10 août, le grand public pourra se mettre dans la peau des champions lors d’un marathon empruntant le même tracé que celui du marathon olympique. Par ailleurs, une course de 10 kilomètres sera organisée pour les moins endurants. Grâce à l’initiative du bloc syndical de la police et de l’association de fonctionnaires Team les gaulois, ce Marathon Pour Tous, Paris 2024 sera réellement inclusif, puisque des enfants handicapés participeront aux deux courses, accompagnés par des fonctionnaires de police.
C’est plus de 20 000 coureurs qui partiront de la place de l’Hôtel de Ville de Paris, à 21 heures, pour parcourir une boucle de 42,195 kilomètres, passant par Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon, Issy-les-Moulineaux pour revenir à Paris et s’achever sur l’Esplanade des Invalides.
Cette même nuit, sera aussi organisée une course plus courte de 10 kilomètres, qui partira à 23 heures 30 de la place de l’Hôtel de Ville et permettra de découvrir les plus célèbres monuments de la capitale.
Des épreuves qui se veulent paritaires, les organisateurs de Paris 2024 affichant leur volonté de distribuer autant de brassards aux femmes qu’aux hommes.
Il faudra être âgé d’au moins 20 ans pour participer au marathon et d’au moins 16 ans pour participer à la course de 10 kilomètres. Cette dernière sera aussi ouverte à toutes les personnes de plus de 16 ans en situation de handicap, quels que soient leurs besoins (guide, fauteuil, …).
Par ailleurs, grâce à 6 policiers de l’association Team les gaulois, des enfants handicapés pourront participer en joëlette au Marathon pour Tous, Paris 2024.
Le fauteuil de sport pour handicapés « la joëlette » exige l’assistance de deux personnes, une à l’avant et une à l’arrière. Les policiers sont déterminés à parcourir les 42,195 kilomètres du marathon en se relayant comme porteur ou tireur de la joëlette explique le ministère de l’intérieur dans un communiqué.
Le véhicule est prêté par l’association Les dunes de l’espoir qui « partage sa passion de la course à pied avec des enfants atteints de handicap ».
L’initiative est sponsorisée par l’International Police Association (IPA), l’ACEF, C’est Tout Com communication et l’entreprise Jardins Espaces Verts (JEV).
« Grâce à nos 4 sponsors, nous allons non seulement avoir une jolie tenue pour courir notre marathon mais nous allons surtout pouvoir reverser le reste des dons à l’association » se réjouissent les policiers participants dans le communiqué publié par leur ministère.
Les fonctionnaires espèrent offrir des souvenirs inoubliables à leurs jeunes coéquipiers en situation de handicap.
Lors du retrait des brassards, les 9 et 10 août au centre sportif Émile Anthoine dans le 15è arrondissement de Paris, les participants seront invités à apporter des vêtements et équipements sportifs qu’ils n’utilisent pas afin qu’ils soient reconditionnés et aient une seconde vie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.