Essonne : un monstre de déchets de 16 tonnes découvert dans les égouts
Un peu ragoutant. A Vigneux-sur-Seine (Essonne), un énorme amas de détritus a été découvert il y a quelques mois dans un collecteur d’eaux usées, un monstre de déchets constitué de serpillières, de serviettes hygiéniques, de couches ou encore de lingettes, selon une information rapportée ce jeudi 7 par Le Parisien. Au total, 16 tonnes de ces ordures étaient répartis sur 16 mètres de long et deux mètres de diamètre, formant une gigantesque torche.
D'après les éléments divulgués par le quotidien, cela faisait plusieurs semaines que ce monstre de déchets avait été découvert. Rapidement, les hommes du syndicat de l'Orge se sont alors activés pour le détruire car ce dernier gênait l'écoulement des eaux usées. De plus, la situation était alarmante car il risquait de s'effondrer, d'obstruer la canalisation et de provoquer un déversement des eaux usées dans la rivière.
C'est pourquoi, pendant six mois, plusieurs hommes sont descendus pour détruire à l’aide de cutters et de crochets l’impressionnant amas de détritus. Une opération coûteuse puisque la ville a dû débourser la somme de près de d'un million d'euros pour en venir à bout. Et outre le coût de cette mission, c'est également sa dangerosité qui a posé problème.
A lire aussi - Suisse: 43 kilos d'or et 3 tonnes d'argent disparaissent chaque année dans les égouts
"C’est un chantier très particulier et dangereux. Des hommes sont descendus à l’aide d’une nacelle à 10 m à profondeur, entourés de gaz nocifs", a déclaré au Parisien François Cholley, président du syndicat de l’Orge précisant que l'on "ne peut pas jeter n’importe quoi dans les eaux usées, mais malheureusement c’est un problème qui se généralise". Il a donc expliqué les bons gestes à adopter rappelant qu'il ne fallait rien jeter de solide dans les toilettes.
Pour rappel, en septembre dernier, un énorme amas de détritus avait également été découvert, cette fois-ci dans les égouts de Londres. D'un poids de 130 tonnes, il était composé de graisses, lingettes hygiéniques et couches-culottes qui s'étaient agglomérées dans les canalisations situées sous une importante artère de Whitechapel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.