Etat islamique : l'ONU dévoile le prix des esclaves sexuels vendus par le groupe djihadiste
La barbarie du groupe Etat islamique n'a aucune limite. Une représentante des Nations Unies, Zainab Bangura, a affirmé à l'agence Bloomberg avoir eu accès à une liste de prix pour les esclaves sexuels que le groupe djihadiste vend à ses membres. La spécialiste qui travaille pour le Secrétariat général des Nations Unies sur les violences sexuelles en temps de guerre affirme avoir obtenu cette liste sordide lors d'un voyage en Irak et a certifié le document.
Selon le document récupéré par Zainab Bangura, plus la victime de cet odieux trafic est jeune, plus son coût est élevé. En moyenne, les filles et les garçons âgés de un à 9 ans sont vendus 150 euros, les adolescentes environ 110 euros, les femmes entre 20 et 30 ans environ 70 euros, les 30-40 ans 50 euros et celles de plus de 40 ans une trentaine d'euros.
"Les filles sont colportées comme des barils de pétrole", a déploré la fonctionnaire de l'ONU. Et d'ajouter: "une fille peut être vendue et achetée par cinq ou six hommes différents. Parfois, ces combattants vendent les filles à leurs familles pour des milliers de dollars de rançon".
Parmi les principales victimes de ces exactions, on trouve les jeunes filles yézidis (minorité religieuse considérée comme des adorateurs du diable par les djihadistes).
Toujours selon l'officielle des Nations Unies, il existe une hiérarchie dans l'ordre d'achat. Les chefs de l'Etat islamique (les "émirs") sont les premiers à se servir, puis les personnes les plus riches de la région peuvent faire monter les enchères. Les esclaves restantes sont ensuite vendues aux djihadistes de l'EI. "Ils ont également un manuel sur la façon dont on doit traiter ces femmes. Ils ont une agence matrimoniale qui organise l'ensemble de ces mariages et la vente de femmes. Tout est listé" a précisé Zainab Bangura.
En novembre dernier, cette liste avait été dévoilée par des médias irakiens mais l'information avait été prise avec beaucoup de circonspection. Le groupe djihadiste a récemment justifié le recours à l'esclavage dans son "magazine" intitulé Dabiq et diffusé sur internet en plusieurs langues (dont le français).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.