Etats-Unis : deux criminels dangereux réalisent une évasion spectaculaire et restent introuvables

Auteur(s)
DD.
Publié le 09 juin 2015 - 12:48
Image
Mirador-prison
Crédits
©Rennett Stowe/Flickr
Les deux criminels se sont échappés dans la nuit de vendredi à samedi.
©Rennett Stowe/Flickr
Deux criminels ont réussi à s'échapper d'une prison de l'Etat de New York. Leur évasion, particulièrement audacieuse, a sans doute été facilitée par une aide interne à la prison. Les autorités reconnaissent qu'elles n'ont aucune piste pour les localiser.

C'est une évasion spectaculaire, et sans doute longuement préparée qu'ont réussi à accomplir Richard W. Matt, 49 ans, et David Sweat, 35 ans, qui se sont échappés de la prison de Dannemora, dans l'Etat de New York.

Les deux hommes se sont en effet fait la belle dans la nuit de vendredi à samedi matin. D'après les premiers éléments de l'enquête, les deux hommes (dont les cellules sont adjacentes) ont réussi à percer des trous dans les murs de leur cellule et ont emprunté une passerelle pour descendre dans les sous-sols de la prison. Là, ils ont réussi à percer des trous dans des canalisations, a priori avec une perceuse ou une disqueuse, a travers lesquelles ils se sont déplacés pour s'extraire via les égouts, en dehors de l'enceinte du centre pénitentiaire.

Une évasion rocambolesque, qui n'amuse pas du tout les autorités qui se montrent particulièrement alarmistes. Primo, parce que les deux concernés sont avant tout de dangereux criminels. Richard W. Matt purgeait une peine de 25 ans de prison pour avoir enlevé, battu à mort et démembré un homme en 2007. Il avait déjà été condamné pour meurtre auparavant. David Sweat, lui, purgeait une peine de prison à perpétuité pour le meurtre d'un shérif adjoint en 2002. Secundo, les autorités ont reconnu que, considérant qu'ils se sont échappés dans la nuit de vendredi à samedi, ils peuvent être aujourd'hui n'importe où aux Etats-Unis (voire ont peut-être déjà rejoint le Canada ou le Mexique). Et comme ils n'ont ni téléphone mobile, ni carte bancaire, il est très difficile de les pister. Tertio, le modus operandi de cette opération, qui a nécessité l'utilisation d'outils spécifiques rend probable la thèse d'une complicité, soit d'un sous-traitant de la prison, soit d'un membre de l'administration pénitentiaire, voire même d'un gardien. Selon le New York Post, une employée de la prison, sans doute tombée sous le charme de Richard W. Matt, était interrogée par la police depuis lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.