Etats-Unis : le policier qui a tué un enfant noir de 12 ans ne sera pas poursuivi
Les autorités américaines ont annoncé lundi 28 qu'elles ne poursuivraient pas en justice le policier blanc qui avait abattu Tamir Rice. Le bureau du procureur avait conclu, un an après les faits, que la décision du policier de tirer était justifiée car le jeune garçon de 12 ans pouvait être pris comme une menace. Le grand jury s'est donc rangé à cet avis.
En novembre 2014, deux policiers de Cleveland avaient donc abattu Tamir Rice, croyant qu'il portait une arme à feu. Il s'agissait en réalité d'un jouet. L'un des agents a moins d'un an d'expérience, et l'autre plus de dix ans, avait indiqué le président d'un syndicat de policiers aux médias locaux. Les deux fonctionnaires impliqués avaient été placés en congé administratif. L'affaire avait particulièrement marqué les États-Unis déjà éprouvés par la mort de plusieurs Afro-américains tués par des policiers blancs.
"En se fondant sur les éléments de preuve qu'ils ont consultés et sur le recours à la force létale par la police dans le cadre de la loi, le grand jury a décidé de ne pas retenir de charges pénales", a déclaré le procureur Tim McGinty, au sujet de ce fait divers. Et d'ajouter: "en bref, en prenant en compte cette conjonction d'erreurs humaines, de méprises et les communications échangées, les preuves ne mettent pas en évidence de faute pénale de la police. Il serait déraisonnable et irresponsable que la loi exige d'un policier d'attendre pour vérifier qu'une arme est bien réelle".
La famille Rice, de son côté, est "triste et déçue, mais pas surprise", selon ses avocats: "depuis des mois, il était clair que le procureur du comté de Cuyahoga, Timothy McGitny, trompait et manipulait le processus de grand jury afin d’orchestrer un vote contre l’inculpation" de Timothy Loehmann et Franck Garmback, les policiers mis en cause.
Cette décision ravive aussi le sentiment d'impunité dont bénéficient des policiers blancs lorsque des Noirs sont abattus. L'organisation de défense des Noirs américains, la NAACP, appelle à poursuivre le combat pour Tamir Rice et tant d'autres au tribunal et dans les urnes.
D’après un décompte du quotidien américain Washington Post, 975 personnes ont été tuées par des policiers en 2015 aux Etats-Unis. Huit affaires ont donné lieu à des inculpations.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.