Un an après la mort de Michael Brown à Ferguson, la police abat un jeune noir à Dallas
La plaie laissée par la mort de Michael Brown, jeune noir américain abattu par un policier blanc le 9 août dernier à Ferguson peine à se refermer et met en lumière le racisme de la police américaine et la précarité de la situation des noirs américains. Une nouvelle bavure policière ne va pas aider à réconcilier policiers blancs et afro-américains.
Christian Taylor, un jeune homme noir de 19 ans, a été tué par un policier samedi 8 à Arlington, près de Dallas (Texas) aux Etats-Unis. Selon la version des autorités, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h du matin, la police du comté est prévenue d'un cambriolage. Après avoir foncé avec une voiture dans la vitrine d’un concessionnaire automobile, le jeune homme s’est enfui à l’arrivée de la police. La riposte est immédiate, Christian Taylor s'est effondré, frappé de quatre balles tirés par un représentant des forces de l'ordre.
Le policier qui a tiré, Brad Millier, un blanc de 49 ans, était dans le département de police d’Arlington depuis le mois de septembre et travaillait sous la supervision d’un agent de formation. Il s’agissait de sa première expérience policière.
Will Johnson, chef de la police d’Arlington a expliqué: "notre nation a été la proie de l’injustice sociale, des inégalités, du racisme et des mauvaises habitudes dans la police. Nous reconnaissons la gravité de ces sujets, l’impact de ces questions sur les communautés à travers notre pays et nous nous engageons à agir de manière transparente".
Toutefois la famille de la victime ne croit pas à la thèse du cambriolage. En effet, une vidéo de surveillance, diffusé par la chaîne NBC, montre un Christian Taylor au comportement erratique, probablement sous l'emprise de substance illicite ou d'alcool, errait sur le parking du concessionnaire avant de foncer dans la vitrine avec son véhicule."Ils disent qu’il cambriolait l’endroit en fonçant dedans? Hmmm. Quelque chose ne tourne pas rond", a déclaré son grand-oncle, Clyde Fuller.
La police a assuré ne pas avoir trouvé de vidéo de caméra de surveillance du concessionnaire qui auraient capturé l’instant tragique.
Christian Taylor était connu des services de police puisqu'il avait déjà été condamné en 2014 à des travaux d'intérêt général pour possession de drogue.
Ce nouveau décès ravive les tensions raciales aux Etats-Unis dans un contexte déjà très tendu. Samedi, plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Ferguson à la veille du premier anniversaire du décès de Michael Brown, un jeune noir non armé dont la mort sous les balles d'un policier blanc avait ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis.
(Voir ci-dessous la vidéo de surveillance diffusé par NBC):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.