Explosions à Tianjin : inquiétudes sur de possibles rejets de composants toxiques
Un jour après la série d’explosions qui a frappé la ville de Tianjin (Chine), de nombreuses interrogations sur les origines du drame subsistent. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’entrepôt, détenu par l’entreprise Ruihai Logistics, servait à stocker des centaines de tonnes de produits chimiques dangereux. Mais les responsables municipaux ont assuré ce vendredi lors d’une conférence de presse qu’ils ignoraient quels produits spécifiques ont provoqué les déflagrations.
Selon la presse chinoise, au moins 700 tonnes de cyanure de sodium étaient entreposées sur place. Des doses importantes de cette même substance, hautement toxique, auraient ainsi été relevées dans les eaux usées des environs, d’après un article publié dans le journal Les Nouvelles de Pékin, qui a depuis été supprimé. Face à l’insécurité ambiante, de nombreux habitants ont ainsi pris l’initiative de porter des masques pour se protéger des possibles rejets de composants toxiques.
Si l’on ignore encore le pourquoi du comment de cet accident, le laxisme concernant les normes de sécurité pourrait en être la cause. Selon Le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, la construction d’un tel entrepôt dans cette zone industrielle "contrevenait clairement" aux règlementations. Selon les normes de sécurité en vigueur, les entrepôts stockant des matériaux dangereux doivent être éloignés d'au moins un kilomètre des lieux d'habitation et axes routiers importants. Habituée des rappels à la loi, l’entreprise avait déjà été épinglée en 2013 pour ne pas avoir correctement scellé des conteneurs sur son site de stockage de Tianjin. "Sur les 4.235 conteneurs qui ont été contrôlés, cinq ne répondaient pas aux exigences des inspecteurs", déclarait alors l'administration chargée de la sécurité maritime à Tianjin, citée par l'agence Reuters.
La série de déflagrations survenues dans la nuit de mercredi à jeudi dans une zone portuaire de Tianjin, à 140 kilomètres de Pékin, a fait au moins 50 morts et plus de 700 blessés dont 71 dans un état critique, selon le dernier bilan officiel. Au moins 17 pompiers feraient partie des victimes. La première explosion qui a touché Tianjin était équivalente en puissance à la détonation de trois tonnes de TNT et la seconde, qui a eu lieu à 30 secondes d’intervalle, à 21 tonnes d’explosif, selon le Centre de sismologie chinois. Sur place, une équipe de 217 militaires spécialistes des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques a entamé des opérations de nettoyage.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.