Faux passe sanitaire : pendant ses congés, un médecin victime d’une usurpation d’identité

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 août 2021 - 17:13
Image
pass sanitaire
Crédits
Unsplash
L’enquête interne veut savoir si les bénéficiaires de ces passes sanitaires ont payé pour les obtenir et s’il existe quelqu’un en interne qui serait complice de cette fraude massive
Unsplash

On connaissait déjà les faux certficats de vaccination ou de test PCR, ceux que l’on peut trouver sur le dark web ou sur Snapchat. Il semble que l'ingéniosité des Français n’ait pas de limites pour se procurer un faux passe sanitaire sans se faire vacciner. Pendant ses congés, un médecin qui exerce au centre de vaccination de Saint-Quentin-en-Yvelines aurait "vacciné” sans le savoir, et sans piqûre, une centaine de personnes, qui ont en réalité bénéficié d’un faux passe sanitaire.

Le compte d’un médecin en vacances pourrait avoir été hacké

En général, l’obtention d’un faux passe sanitaire passe par des “médecins fournisseurs” qui enregistrent les acheteurs sur ameli.fr et TousAntiCovid, sans les vacciner. Le client est alors officiellement comptabilisé comme ayant eu ses deux doses de vaccin dans la base de données de l'Assurance maladie. Les prix pour cet acte illégal varient de 140 à 350 euros. Mais à Versailles, des vendeurs de faux passes sanitaires n’ont pas eu besoin d’avoir l’accord d’un médecin fournisseur, car ils ont réussi à usurper son identité en détournant le logiciel de la Sécurité sociale.

Sur la piste d’un complice en interne

Le 14 août dernier, une secrétaire du centre de vaccination de Saint-Quentin-en-Yvelines a repéré que jusqu'à 111 personnes ont bénéficié d'un passe sanitaire valide sans vraiment avoir reçu leurs vaccins. Suite à ce signalement, une enquête interne a été ouverte. Entre le 24 juillet et le 14 août, ces personnes auraient été déclarées vaccinées sans l’avoir été, par le même médecin, dans un centre de vaccination où le docteur n’exerce pas, qui était fermé le 14 août, et de surcroît, alors que ledit docteur était en vacances ! L’enquête interne veut savoir si les bénéficiaires de ces passes sanitaires ont payé pour les obtenir et s’il existe quelqu’un en interne qui serait complice de cette fraude massive, car pour valider ces dossiers, il est nécessaire d’avoir un accès au logiciel de l’assurance santé et un mot de passe.

Hausse assez nette des fraudeurs au passe sanitaire

Selon Le Parisien, les fraudes sont clairement en hausse. “Sur les 46 cas signalés en France, on en compte un seul en mai, 8 en juin, 17 en juillet et jusqu’à 20 sur la seule période du 2 au 6 août. On compte également 12 signalements faits au procureur, 16 plaintes pénales et 2 signalements aux ordres professionnels”, comptabilise le quotidien.

Enfreindre la loi pour vivre "normalement"

Comme nous le rapportions dans un article, enfreindre la loi en falsifiant un passe sanitaire est de plus en plus considéré comme une option acceptable pour continuer à vivre "normalement", sans se faire vacciner. Alors que certains sont prêts à boycotter tous les lieux qui exigent le pass, d’autres ne peuvent que se résigner à faire un choix entre leur santé, renoncer aux sorties, ou contourner le système politico-judiciaire, que ce soit à l'aide de Photoshop, d'un ami médecin ou d'un ami vacciné. Cependant, cela n’est pas sans conséquence : ceux qui organisent le contournement du système risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende, et les utilisateurs jusqu'à trois ans de prison.

À LIRE AUSSI

Image
Faux passes faux vaccins
Faux passes sanitaires, faux vaccins : quand choisir, c'est renoncer
Falsifier un passe sanitaire, une option de plus en plus considérée pour continuer à vivre "normalement". En attendant de pouvoir choisir en leur âme et conscience ce ...
28 juillet 2021 - 20:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.