Une ferme condamnée à cause de ses vaches trop bruyantes et malodorantes
Les citadins se plaignent souvent de leurs voisins en raison de bruits de travaux, de meubles qui bougent ou d’autres nuisances quotidiennes difficiles d'éviter en ville. À la campagne en général, les environs sont plus calmes, mais certains n’y trouvent pas non plus leur havre de paix. C’est ce qu’illustre le conflit qui dure depuis dix ans dans la commune de Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise, où un paysan a été condamné à une amende, suite aux plaintes des riverains concernant ses vaches trop bruyantes.
L’agriculteur condamné à payer 102 000 euros de dommages et intérêts
Depuis plus de dix ans, un groupe de neuf riverains combattent judiciairement un éleveur qui tient une ferme au cœur du village. L’agrandissement de sa ferme a permis à l'éleveur de rassembler jusqu'à 260 bovins, occasionnant ainsi un bruit et une odeur intenables pour le reste des riverains. En 2018, la Cour d'appel d'Amiens avait confirmé une décision du tribunal de Beauvais de 2018, qui avait reconnu, en première instance, les "troubles anormaux de voisinage".
Une condamnation qui pourrait le forcer à fermer son exploitation
Cette ferme familiale risque aujourd’hui de fermer à cause des exigences de la Cour d’appel, qui demande outre l'amende, de trouver "des solutions techniques" d'ici à trois mois pour diminuer les nuisances. La décision a été suivie de près par le secteur de l’élevage, qui craint que cette décision fasse jurisprudence, surtout au pays de Bray, caractérisé par des pâtures vallonnées et des fermes historiquement situées au centre des villages, dans un contexte où les fermes doivent s’adapter aux nouvelles exigences du bien-être animal tout en répondant aux défis économiques de l’élevage.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.