Fréjus : un marabout escroque 4.000 euros à un couple de dépressifs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2017 - 13:33
Image
Les menottes.
Crédits
©Hadj/Sipa
Le marabout a été incarcéré et devrait être poursuivi pour abus de faiblesse et travail dissimulé.
©Hadj/Sipa
Se présentant comme un marabout, un homme de 33 ans a fait croire à un couple qu'il avait le pouvoir de les guérir. Il a réussi à leur extorquer 4.000 euros avant d'être finalement interpellé.

Un marabout de 33 ans a profité de la fragilité psychologique d’un couple originaire de Saint-Raphaël pour lui escroquer pour plus de 4.000 euros a révélé Nice-Matin dimanche 5. Il y a quelques semaines, à Fréjus, le couple abusé souffrant de dépression retrouve un prospectus dans sa boîte aux lettres.

Le texte vante les services d'un marabout, "capable de guérir tous les maux". Le couple lui téléphone, prend rendez-vous et le fait venir à son domicile. En préambule, le "praticien" leur réclame la somme de 700 euros, en liquide, pour faire usage de ses soi-disants "pouvoirs". Mais cela ne s'arrête pas là, il lui faut aussi des objets et pas n'importe lesquels: tablettes numérique, bijoux et téléphones portable. Il accompagnera même le couple à la bijouterie pour vérifier que les achats le satisfont.

Le couple continue de le voir régulièrement, et lui verse au total près de 4.000 euros, sans voir aucune amélioration sur leur état de santé. C’est alors qu’ils décident de se rendre au commissariat pour porter plainte.

Dans la foulée, le marabout a été interpellé à son domicile de Saint-Raphaël par les forces de l'ordre, le jour de son anniversaire. Il est le père de quatre enfants. Il a été incarcéré et devrait être poursuivi pour abus de faiblesse et travail dissimulé.  

L'homme, récidiviste, avait déjà escroqué plus de 50.000 euros à un couple, en leur faisant croire qu'il avait le pouvoir de deviner les numéros du loto en 2012. Il avait écopé d'une peine d'emprisonnement ferme de deux ans, et tombait sous le coup d'un mandat d'arrêt.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.