GermanWings : rapatriement en Allemagne de 44 cercueils des victimes du crash de l'A320
Les 44 premières dépouilles de victimes allemandes de l'accident de A320 de la Germanwings, filiale low-cost de la Lufthansa, ont atterri mardi 9 juin vers 22h30 à l'aéroport de Düsseldorf. La compagnie aérienne allemande a affrété spécialement un avion cargo pour acheminer les cercueils depuis l'aéroport de Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Les corps doivent être restitués à leurs familles respectives ce mercredi.
Parmi les dépouilles rapatriées mardi, se trouvent celles des 16 lycéens décédés de la petite ville d'Haltern am See et de leurs deux enseignants qui revenaient d'un séjour scolaire en Espagne. La semaine dernière, les familles avaient écrit à la Lufthansa pour exprimer leur colère face au retard annoncé par la compagnie allemande dans le rapatriement des dépouilles. En effet, celui-ci avait été interrompu en raison d'erreurs dans l'établissement des certificats de décès.
Pourtant en France, le maire de Prads-Haute-Bléone (le lieu du crash), Bernard Bartolini, qui a signé les 150 actes d'état civil (comme le veut la procédure en cas de décès d'une personne sur la commune), avait déclaré qu'il n'y avait "pas de problème" mais de simples erreurs typographiques "sur des noms à consonance étrangère".
"Après ce premier vol spécial vers Düsseldorf, les autres victimes seront transportées vers leur pays d’origine dans les prochaines semaines", a par ailleurs indiqué de son côté la Lufthansa.
Cent cinquante personnes, dont 72 Allemands, sont mortes le 24 mars lors du crash de l’A320 de GermanWings dans les Alpes, vraisemblablement provoqué par un acte volontaire du copilote et principal suspect de l'affaire, Andreas Lubitz.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.