Gironde : une mère abat à la carabine sa fille de 9 ans
Les témoins qui sont intervenus n'ont rien pu faire pour sauver la fillette. Une jeune enfant de neuf ans a été abattue d'au moins un tir de carabine, ce lundi matin à Barsac, près de Bordeaux en Gironde. Une femme a été interpellée et serait l'auteur des coups de feu mortels. Selon des sources concordantes, il s'agirait de la mère de la jeune victime. "Une information qui reste encore à confirmer", précise le parquet de Bordeaux en charge de l'affaire.
Vers 6h45, ce lundi matin, des automobilistes aperçoivent au bord de la route départementale 813, qui longe Barsac, une femme arrêtée sur le bas-côté, près de sa voiture, et exhibant un fusil. Elle aurait même ouvert le feu sur des véhicules qui passaient là ("une plainte a été déposée", confirme le parquet).
Il fait encore nuit, la scène semble confuse. Un autre automobiliste s'arrête alors pour demander à la femme si elle a besoin d'assistance. "Celle-ci lui tient alors des propos incohérents, puis extirpe du siège passager avant droit de son véhicule un jeune enfant, visiblement inconscient", relate Olivier Etienne, procureur adjoint du parquet de Bordeaux, joint par FranceSoir.
L'automobiliste, rejoint par d'autres qui tentent de prodiguer les premiers soins à l'enfant, parvient alors à désarmer la femme. La fillette de neuf ans présente une blessure par arme à feu au torse "a priori compatible avec l'arme saisie sur la femme qui l'accompagnait", selon Olivier Etienne. Le ton monte alors avec la femme, qui prend la fuite à travers les vignes avant d'être rattrapée environ trois cent mètres plus loin par les gendarmes arrivés sur place. L'enfant est quant à elle décédée avant l'arrivée du SAMU.
Immédiatement placée en garde à vue, la tireuse a ensuite été présentée à un médecin, qui a jugé que son état nécessitait une hospitalisation d'office.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.