Halluin : un enfant mordu au visage par le rottweiler de son oncle
De nombreuses questions demeuraient ce dimanche 30, au lendemain de l’attaque d’un enfant par un rottweiler, à Halluin, dans le Nord. Un petit garçon de 10 ans y a en effet été blessé au visage par ce chien. L’information a été révélée par communiqué par le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord. Selon ces déclarations, le chien en question était celui de l'oncle de la victime. On ignorait cependant ce dimanche les conditions exactes de l’incident, et notamment si un événement particulier pourrait expliquer la réaction de l’animal.
L’enfant, gravement blessé, a été pris en charge par les sapeurs pompiers de Bousbecque et transporté au CHR de Lille.
Le rottweiler devrait, lui, être envoyé chez un vétérinaire. En effet, la loi prévoit qu’un animal mordeur ou griffeur doit être "placé à la diligence et aux frais de son propriétaire ou de son détenteur sous surveillance d'un vétérinaire sanitaire", notamment pour s’assurer que l’animal n’a pas la rage. A l’issue de cette période, il peut être euthanasié s’il représente un danger (voir aussi notre article: Mon chien a mordu, que dit la loi?).
Le rottweiler est un chien de catégorie 2, dit "de garde et de défense" (les chiens de catégorie 1 sont interdits à la détention). Son propriétaire doit suivre une formation et obtenir un permis. L’animal doit également subir une évaluation comportementale de la part d’un vétérinaire, renouvelable selon son résultat, afin de déterminer son niveau de dangerosité. Il doit être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics et à usage collectif. Il est également recommandé de ne pas le laisser seul avec des enfants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.