Harcelée sur Internet, une adolescente se suicide à Stains

Auteur(s)
VL
Publié le 30 avril 2015 - 16:16
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La victime était harcelée sur les réseaux sociaux, une enquête a été ouverte.
©Charles Platiau/Reuters
Une jeune fille de 15 ans a mis fin à ses jours, mardi soir à Stains (Seine-Saint-Denis). Victime de harcèlement sur les réseaux sociaux suite au tournage d'une vidéo provocante, elle s'est jetée par la fenêtre de son immeuble.

La jeune fille a craqué face au cyber-harcèlement. Une adolescente de 15 a mis fin à ses jours mardi 28 au soir, à Stains (Seine-Saint-Denis). Elle avait été victime de harcèlement sur Internet suite au tournage d'une vidéo intime. Elle s'est jetée par la fenêtre de l'appartement familial, situé au quatrième étage, dans la cité Lurçat, un quartier défavorisé. Ses parents, frères et sœurs étaient présents mais n'ont pas pu empêcher son geste.

Selon les informations de BFMTV, la jeune fille était apparue dans une vidéo intime, avec son petit ami, dans une position provocante. La vidéo avait par la suite été mise en ligne et postée sur les réseaux sociaux. Selon une source proche du dossier, elle "avait été vue par de très nombreuses personnes de son quartier et de son entourage". Victime "de pressions ou chantages", la jeune fille n'a pas supporté cette situation. Les enquêteurs n'avaient pas défini ce jeudi si l'adolescente était consentante ou si la vidéo avait été tournée à son insu.

Une autre vidéo, tournée juste après le drame cette fois, circule sur Internet. On y entend les cris de détresse d'une femme et d'autres personnes hurler d'appeler les secours. Les réseaux sociaux ont là encore fait leur œuvre. Certains internautes y affichent leur soutien envers la famille de la victime, d'autres poursuivent les moqueries.

Le corps de l'adolescente a été transporté à l'institut médico-légale de Paris, une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.

Depuis quelques années, plusieurs opérations de prévention et de lutte contre le cyber-harcèlement ont été mises en place, notamment dans le cadre de l'Education national avec le plan présenté en février dernier par Najat Vallaud-Belkacem. Mais maîtriser Internet reste une tâche extrêmement ardue. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem  lors de son discours sur la laïcité et la citoyenneté à l'école le 22 janvier 2015.
Harcèlement scolaire : Najat Vallaud-Belkacem présente son plan d'action
Invitée sur le plateau d'Itélé ce vendredi matin, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a détaillé les mesures qui seront mises en place par le gouvernem...
06 février 2015 - 15:13
Politique
Image
Des lycéens devant leur établissement.
Poitiers : trois lycéens exclus pour harcèlement à caractère antisémite
Trois élèves de seconde du lycée Louis-Armand de Poitiers ont été exclus de leur établissement scolaire pour huit jours pour avoir harcelé, sur fond d'antisémitisme, u...
12 février 2015 - 08:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.