Haute-Garonne : les nounous d'une commune vont devoir payer la "taxe couches-culottes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juillet 2017 - 18:02
Image
Un enfant boit son biberon.
Crédits
©Closon/Isopix/Sipa
Cette "taxe couches-culottes" a été voté le 11 juillet.
©Closon/Isopix/Sipa
Les nourrices de la commune de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, sont depuis quelques jours obligées de payer une nouvelle taxe. Une redevance supplémentaire dans le but de financer le surplus de couches et de pots dans leurs poubelles. Elles s'étaient battues pour que cet impôt ne soit pas voté.

C'est une déception pour les nourrices de la ville de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne. Elles se battaient depuis juin 2016 contre une nouvelle taxe que leur communauté de commune voulait leur imposer et celle-ci a été votée mardi 11. Cet impôt, relatif à leur activité professionnelle, a été surnommé "taxe couches-culottes".

Ces assistantes maternelles sont soumises depuis le début du mois à payer une nouvelle redevance concernant les ordures ménagères. A cause des nombreuses couches et autres petits pots qu'elles doivent jeter chaque jour, ces nounous doivent dorénavant débourser 92 euros de plus par an.

Les nourrices, qui n'excluent pas de faire appel de ce vote auprès du tribunal administratif, qualifient cette décision d'"injuste", d'autant plus que seules les professionnelles de Villefranche-de-Lauragais sont concernées. Les autres villes de la communauté de commune ne sont pas impliquées.

"C'est juste aberrant. On a bien démontré que c'était injuste. Ce n'est qu'un transfert de déchets et on rajoute que Cap Lauragais s'est réunifié avec Caraman et avec Nailloux (deux villes limitrophes) et cette taxe ne serait imposée qu'aux gens de Cap Lauragais donc il ya une discrimination qui se fait en plus", a expliqué Eliette Pujol-Théron, membre du collectif d'assistantes maternelles, à France Bleu Toulouse.

Plus d'une centaine de nourrices s'étaient rassemblées en juin 2016 contre cette taxe. Elles avaient lancé une pétition qui avait recueilli 15.000 signatures.

À LIRE AUSSI

Image
La France va réduire le taux d'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022, a annoncé lundi le Pre
Pourquoi six Français sur dix ne payent pas d'impôt sur le revenu ?
Le taux de foyers imposés est arrivé à un niveau historiquement bas en 2016 avec près de six ménages sur 10 exonérés (57,2%). Un chiffre qui peut cependant être trompe...
19 juillet 2017 - 20:45
Tendances éco
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe à Paris, le 8 juillet 2017
Pénibilité : le gouvernement fait preuve "d'une injustice profonde", selon l'Unsa
L'Unsa a critiqué les arbitrages opérés par Matignon pour réformer le compte pénibilité, dans le cadre de la réforme du code du travail, estimant que le gouvernement f...
10 juillet 2017 - 14:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.